Vous voulez savoir plus du couteau viking historique ? Comment et avec quoi il a été forgé à l’époque ?
Sachez Jeunes Vikings que vous êtes au meilleur endroit pour ça.
On a des experts dans ce domaine qui meurent d’envie de rédiger un article répondant à toutes vos questions.
Soyez prêts mes confrères nordiques. Skål !!

Mais tout d’abord, c’est important de rédiger un petit résume à propos des couteaux en général et comment ils étaient inventés. Faites-moi confiance ca va vous aider a mieux comprendre l’article !
La naissance d’un outil tranchant
Les premiers couteaux ont été inventés par l’homo sapiens à l’époque préhistorique et ont été utilisés comme armes, outils et ustensiles de cuisine. Il s’agit du couteau en pierre. Les couteaux en pierre sont restés en usage pendant une très longue période, et n’ont commencé à être utilisés/avancés qu’au Néolithique, pendant quelque sept à quatre mille ans.
– L’invention d’une arme de guerre
L’arrivée de l’âge du bronze (700 à 3 000 avant J.-C.) a permis aux métallurgistes de fabriquer des couteaux en cuivre et en bronze. À cette époque, la forme du couteau est principalement destinée à la guerre.

Les couteaux en métal étaient conçus pour être solides, tout comme les couteaux en bois. Le bord est toujours orienté vers le haut, et non vers le bas comme notre couteau habituel.
– L’apparition du couteau historique viking
Avec l’arrivée de l’ère du fer et de l’acier dans le monde occidental, les couteaux sont devenus monnaie courante dans toutes les classes de personnes, des hauts nobles médiévaux aux ouvriers et fermiers pauvres. c’est la ou le couteau viking entre en jeu.
Profondément enraciné dans l’histoire scandinave, le Seax, alias “Scramasaxe viking historique” ou “Sax”, était la forme de lame de choix des Vikings, très craints et vénérés.

Les nordiques étaient généralement associés à leurs célèbres haches, mais, à vrai dire, ils portaient également un couteau d’usage plus général :
le véritable couteau viking, notamment connu sous le nom de seax.
L’origine du Couteau viking historique
Les Scandinaves vivaient généralement dans des villages, cultivaient la terre et élevaient des animaux. Dans une telle société agraire, ils avaient également besoin d’outils tranchant pour les aider à travailler la terre et à récolter les fruits de leur travail. C’est également là que le couteau jouait un grand role.
Comment les Vikings forgés le couteau à l’époque ?
Leur couteau personnel s’appelait le seax et il ne les quittait jamais, ce couteau était chargé d’une myriade de tâches, du dépeçage d’un cerf fraîchement capturé au découpage des navets qu’ils arrachaient du sol avec le même couteau.

Façonnée de façon traditionnelle avec leurs coutumes ancestrales de la mythologie nordique. En conséquent, il a obtenu un aspect multifonctionnel, facilement maniable grâce a sa lame tranchante forgée avec du carbone produit par de l’os des cadavres de guerre. Une technique découverte par la Forge du Viking. Ensuite, cette lame incurvée est parfaitement infusée dans une manche en bois. Aujourd’hui les artisans descendant des pays nordiques ont essayé de créer des lames pour rendre hommage à leurs ancêtres, voici quelques collections à visiter :

– Couteau de poche viking
Ce petit couteau viking artisanal tranchant est vraiment une lame pour toutes les saisons s’attaque facilement à une variété de tâches :
- Récolter les fruits et légumes le matin.
- Repousser l’ennemi après le déjeuner.
- Puis préparer le dîner le soi.

– Est-ce une arme de combat ?
Le couteau pouvait également être utilisé comme une arme d’autodéfense viking si nécessaire. au combat rapproché après l’avoir raté avec une hache, un couteau viking avec sa pointe de la lame à la fois précise et puissante, et sa capacité de marquer ainsi que de pénétrer l’ennemi est de trés grand aide comme arme de secours .
L’invention du couteau viking cuisine
Dans l’Europe du Moyen Âge, les couteaux de table sont dotés d’un tranchant “de combat”. Les hôtes n’étant pas obligés de fournir à leurs invités un quelconque ustensile de cuisine, ces derniers portaient leurs propres couteaux qui servaient à la fois à manger et à se battre.

La tradition du “couteau à manger” a commencé à s’estomper au 17e siècle, sous le règne du roi Louis XIV de France. Sous l’influence de son conseiller, le cardinal , qui en avait assez de voir des couteaux à pointe, a interdit l’utilisation des couteaux à pointe acérée, puis a introduit des modèles à pointe en bas. mais les nordiques ont déja créer ce genre d’outil a tous faire !
Couteau historique personnalisé viking

De nombreux boutique viking couteau en ligne proposent des couteaux inspirés du seax ; vous pouvez aussi mettre la main dessus. Il en existe une grande variété pour tous les goûts, chacun d’entre eux respectant les principes fondamentaux du couteau viking. Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez également obtenir des motifs personnalisés sur la lame ce qu’on appele scramasaxe damas.
N’oubliez pas de vous assurer que vous l’exposez ou le rangez en toute sécurité, surtout si des enfants sont présents.