L’architecture d’une maison viking a de nombreux adeptes et fait grand bruit. C’est pourquoi de nombreuses données sur leur culture et leurs façons de construire des domiciles sont quelque peu déformées, et certaines sont directement fausses. Ce billet abordera le mode de vie des Vikings et l’élément essentiel de leur quotidien : la maison viking.
Sommaire
ToggleC’est quoi un Skali Viking ?
Le terme “skali” est un mot norrois qui peut avoir plusieurs significations. Historiquement, en norrois, le mot signifiait “maison rustique” ou “maison de grandeur ou de qualité inférieure”, désignant une cabane, une hutte ou une maison paysanne.
Cependant, dans les traditions spirituelles scandinaves modernes, le skali est un lieu de rassemblement pour les célébrations, les rituels et les pratiques spirituelles païennes. Il peut s’agir d’un bâtiment spécialement construit à cet effet ou d’un lieu naturel tel qu’une clairière ou une prairie. Les Skalis peuvent être utilisés pour des événements tels que des mariages, des funérailles, des fêtes saisonnières, des méditations et des rituels de magie.
Dans l’utilisation de ce terme dans un contexte spirituel, le skali peut également être associé à d’autres termes tels que “hof” (sanctuaire), “blót” (rituel de sacrifice) et “sumbel” (cérémonie de libation). De plus en plus de personnes dans le monde adoptent les pratiques spirituelles païennes scandinaves modernes, et l’utilisation du terme “skali” est de plus en plus répandue.
Couteau huusk style Viking pointu, durable et tranchant au meilleur prix
- Un couteau pointu et durable
- Désossage / Tranchage de viande / Découpe de légumes
- La forme de la lame est idéale
- Le design est unique
L’importance d’un foyer viking :
Les maisons sont plus que des briques. Elles sont les endroits où nous vivons, mangeons, dormons et ressentons. Nous y créons des illusions, des rêves, et peut-être une famille pour enfin devenir un foyer. Ainsi, les maisons sont généralement une extension de qui nous sommes, de notre culture et de notre façon de voir la vie.
Tout cela crée une maison style viking qui reflète le mode de vie de la société viking et la façon dont elle s’adapte à des facteurs externes tels que le climat. Et le climat en Islande et en Scandinavie, en général, n’est pas du tout tempéré !
Aujourd’hui, nous allons en apprendre :
Un peu plus sur ce à quoi ressemblait une maison des Vikings en général et comment elle a été un facteur essentiel de l’architecture en Scandinavie. Ensuite, nous allons découvrir les diverses baraques vikings…
La Grande Maison de Viking Traditionnelle :
Les maisons vikings ont généralement une forme allongée. Leur longueur varie, mais leur largeur ne dépasse généralement pas 5 mètres. À l’intérieur, elles avaient des poutres en bois qui soutenaient le plafond et des rangées de piliers en bois le long des murs pour supporter le poids des poutres du plafond.
Bien que la forme de la résidence soit conservée, les matériaux peuvent varier selon les régions. Dans des régions comme le Danemark, il était courant d’utiliser du bois de chêne pour les poutres, mais cet arbre n’est pas courant dans les autres régions de Scandinavie. Ainsi, dans des pays comme la Norvège ou la Suède, on utilisait du pin, du cèdre ou du sapin. Le bois est un matériau rare en Islande, ce qui a conduit les habitants à utiliser des murs en pierre.
Les murs des maisons vikings reposaient sur un plancher en bois, lui-même posé sur une rangée de pierres. Cela empêchait le bois d’être en contact direct avec l’humidité du sol et de finir par le faire pourrir. Ce sont précisément ces rangées de pierres qui sont restées intactes dans les maisonnettes vikings. Au fil du temps, les parties en bois ont fini par pourrir et ne sont pas parvenues jusqu’à nos jours.
Les toits étaient autrefois à pignons et recouverts de paille, de planches de bois, d’herbe ou de gazon. Ce dernier matériau est devenu très célèbre en Islande. Mais nous en parlerons plus tard. Presque toutes les maisons vikings conservaient la même forme de construction. Celles des personnes les plus riches ou les plus influentes de la tribu avaient des buildings beaucoup plus longs que celles des gens du peuple. L’autre différence se trouve dans la décoration viking intérieure et dans le mobilier.
Les caractéristiques d’un Eldaskáli :
- Matériaux
Dans tout le monde viking, la plupart des maisons avaient une charpente en bois, mais lorsque le bois était rare, la pierre et le gazon étaient également utilisés comme matériaux de construction.
Les murs étaient souvent faits de torchis ou de planches de bois, « bois de tourbela », avec un toit en herbe. Le sol était soit en dalles de pierre, soit en terre battue. De petites annexes au bâtiment principal peuvent avoir été utilisées à des fins artisanaux telles que la production textile, ou pour le stockage de produits tels que les récoltes agricoles.
- Taille
En général, les demeures vikings mesuraient entre 15 et 22 mètres de long et 5 mètres de large. Cependant, la plus grande maison viking fouillée, appartenant à un chef, se trouvait à Lofotr, en Norvège, et avait des murs de 67 m de long et 10 m de large.
- Structure
Les Constructions de foyer viking étaient souvent faites à flanc de colline et alignées le long de la pente. Dans toute l’Écosse, les habitats de vikings ont tendance à avoir un mur droit et un autre qui est légèrement en forme de bateau. Les longs murs ont généralement des portes opposées les unes aux autres et, fréquemment, celles-ci constituent un côté d’une subdivision interne et un changement de niveau du sol. Certains avaient du bétail, principalement des bovins, à l’extrémité inférieure du bâtiment.
Alors qu’à l’époque contemporaine, beaucoup d’entre nous seraient tentés de penser que l’intérieur d’une maison viking était plutôt bruyant et mal entretenue, à l’époque des Scandinaves, cette structure était non seulement chaleureuse, mais aussi très confortable, ce qui montre bien qu’une autre idée fausse sur l’âge viking a été démentie. Des exemples de fouilles révèlent que la partie centrale de la structure était parfois utilisée comme une salle pour festoyer et recevoir autour d’un grand foyer central, avec une cheminée au-dessus. Elle était souvent surélevée par rapport au sol pour éviter que les gens ne tombent accidentellement dedans.
Des exemples de fouilles révèlent que la partie centrale de la structure était parfois utilisée comme une salle pour festoyer et recevoir autour d’un grand foyer central, avec une cheminée au-dessus. Elle était souvent surélevée par rapport au sol pour éviter que les gens ne tombent accidentellement dedans.
- Confort
Toute la famille vivait dans un établissement scandinave à l’époque, dont les murs étaient équipés de bancs permettant de s’asseoir, de travailler et de dormir. Les peaux de mouton servaient de coussins pour s’asseoir et dormir, tandis que les couvertures en laine gardaient les maisonnées au chaud pendant le sommeil.
Éminceur Couteau Viking, Camping, Pêche, Outil De Coupe, Cuisine À Domicile
- Lame résistante et durable
- Polyvalence
- Conception ergonomique
- Tranchant pour une découpe précise
Comment s’appelle les maisons vikings ?
Les Vikings vivaient dans un bâtiment long et étroit appelée longue house viking. La plupart avaient une charpente en bois, des murs en torchis et des toits de chaume. Lorsque le bois était rare, comme en Islande, les halls vikings étaient faits de gazon et de tourbe. Deux rangées de hauts poteaux soutenaient le toit et couraient sur toute la longueur du bâtiment, qui pouvait atteindre 250 pieds de long. Le sol de la maison longue viking était en terre battue
Maison Longue Viking :
Les familles vikings vivaient dans la partie centrale du skáli viking ou bien appelée skalar. Les pièces étaient partiellement séparées ; une extrémité de la maison longue viking pouvait être utilisée comme grange pour garder le bétail et les chevaux en hiver, ainsi que pour stocker les récoltes et les outils. L’autre extrémité pouvait être aménagée en salle de travail pour l’artisanat ou le métier à tisser vertical de la famille.
Dans la salle centrale, des chaises vikings soutenaient les murs. Ils constituaient également des plates-formes pour s’asseoir, travailler et dormir. Un foyer en pierre était installé dans le couloir central. Les feux de l’âtre servaient à éclairer, chauffer et cuire la nourriture de la famille.
Lorsque la famille n’était pas occupée à travailler à l’extérieur, elle se réunissait autour de l’âtre pour discuter, tisser, fabriquer des paniers ou écouter des histoires. Tous les repas étaient cuits sur le feu de cheminée. Comme il n’y avait pas de fenêtres, la fumée sortait par les interstices du toit de chaume, ce qui apportait également un éclairage supplémentaire.
Certaines sagas mentionnent que des tables étaient dressées dans la salle pour les repas. Ces tables étaient peut-être rangées dans les chevrons au-dessus lorsqu’elles n’étaient pas utilisées. Dans une maison longue viking, à part les bancs, les Vikings avaient peu d’autres meubles. Un chef Viking pouvait avoir un lit scandinave sculpté, avec une hache ou un véritable couteau viking, toujours a coté de lui, mais pas de chaises ni d’autres tables. La maison longue viking aussi appelée le “Gildehallen” pouvait avoir un grenier, mais il était généralement utilisé plus pour le stockage que pour dormir, car il aurait été trop enfumé.
Les fermes plus riches possédaient également des dépendances, en plus de la longue maison viking, qui pouvaient servir d’étables pour les animaux, d’entrepôts pour les récoltes et les outils, d’ateliers ou de forge pour les forgerons.
les jarls ou chefs vikings vivaient dans la longue maison viking, où ils mangeaient, travaillait, parlait et dormait avec peu ou pas d’intimité. il y’avait meme un trone viking pour montrer leurs pouvoirs. Tout le monde était au courant des affaires des autres, ce qui a probablement conduit à la fois à la proximité et à la rancœur. Le temps plus chaud du printemps a sans doute soulagé les familles enfermées pendant tout un hiver. Les femmes vikings poussaient leurs hommes à sortir pour aller chasser ou pêcher, tandis qu’elles allaient elles-mêmes récolter les légumes et les herbes fraîches du printemps. C’était généralement le cas dans une maison longue viking. Pour vivre comme un Viking, vous savez quoi faire, maintenant !
Les grands skalis étaient plus grandes que les maisons des villes vikings. Dans les quelques villes, une maison longue viking était plus rectangulaire que longue. Elles conservaient la salle centrale, qui était une composante structurelle et culturelle de tous les peuples nordiques et germaniques.
Les longues maisons vikings nous sembleraient bruyantes, sales et malodorantes, surtout si des animaux s’abritaient dans une extrémité. Cependant, pour les Vikings, elles étaient sans doute surpeuplées, mais aussi chaudes, douillettes et confortables.
Comment est l’intérieur d’une maison longue Scandinave ?
Elles étaient appelées “longhouse” et c’est précisément la description de ce à quoi ressemblaient les maisons vikings typiques. Cette forme allongée permettait à la maison d’avoir plusieurs pièces et plusieurs fonctions en un seul endroit. Il y avait une zone pour les animaux, pour le grain et une autre pour les gens.
La zone réservée aux animaux, ou à la grange, était située à une extrémité de la maison. De cette façon, les propriétaires pouvaient s’occuper de leurs animaux et les faire surveiller sans avoir à sortir. Les animaux eux-mêmes généraient de la chaleur qui contribuait à maintenir la température intérieure de la maison.
La partie centrale d’une home viking était un espace réservé aux habitants de la maison. Il était typique de trouver une zone de feu de joie ou un feu au centre pour éclairer la pièce et la chauffer. Il n’y avait pas de cheminées, donc, dans cette zone, le plafond avait un trou comme un puits de lumière par lequel la fumée s’échappait et permettait d’avoir plus de lumière à l’intérieur.
Cette structure est celle qui est typique des bungalows de campagne viking. Dans les maisons situées dans les villes, elle variait légèrement. Et c’est que les animaux ne coexistaient pas avec leurs propriétaires. Les propriétés étaient un peu plus petites, mais restaient rectangulaires et comportaient des pièces pour les aires de travail plutôt qu’une grange.
Maison Viking Fosse : Grubehus
Un certain nombre d’utilisations de ces maisons semi-enterée ont été suggérées. Les preuves archéologiques recueillies sur plusieurs sites de cassines fouillées suggèrent qu’elles étaient utilisées pour la couture et le tissage, et qu’il s’agissait peut-être de dyngja : des pièces où les femmes se réunissaient pour faire leur travail et qui sont mentionnées occasionnellement dans les sagas.
Ces huttes vikings auraient été bien isolées, grâce à leur technique de construction, et auraient pu être utilisées pour stocker des objets devant être conservés au froid. Ils étaient également plus faciles à construire, nécessitant moins de matériaux de construction, et pouvaient être utilisés pour loger les þrælar (les esclaves et les cautions).
Certains pensent que ces maisons servaient de bains, ou l’équivalent nordique d’une salle de sudation, chauffée par le feu. Une suggestion intrigante est que la chaleur générée par le feu dans ces petits espaces aurait pu altérer les propriétés des fibres ou des textiles, facilitant ainsi le travail de création de vêtements pour la maison pour les femmes qui faisaient ce travail.
Certaines cabanes vikings qui ont été fouillées ont manifestement été abandonnées et utilisées comme fosses à ordures.
Maison Viking Urbaine à Hedeby
Reconstitution de maisons vikings du centre commercial de l’ère viking de Hedeby (également appelé Haithabu en allemand), qui faisait autrefois partie du territoire des Vikings danois. Il se trouve maintenant en Allemagne, près de la ville de Schleswig sur la péninsule du Jutland. Avec Birka, dans l’actuelle Suède, Hedeby était le plus important centre commercial de l’ère viking en Europe. Ces maisons reconstruites font partie du musée viking de Hedeby (danois : Vikingemuseum Hedeby ; allemand : Wikinger Museum Haithabu) à Busdorf, en Allemagne.
Une visite des Maisons vikings de ville au musée de Hedeby ?
Il y a un peu plus d’un kilomètre de marche entre le bâtiment du musée Haithabu Wikinger et les maisons vikings reconstituées (Wikinger Häuser). En chemin, les visiteurs peuvent marcher sur une partie des remparts et profiter d’une vue à vol d’oiseau sur les remparts semi-circulaires et le site de la colonie. Ils peuvent aussi emprunter les chemins, pour la plupart pavés – la conduite jusqu’à proximité du village n’est autorisée que pour les infirmes et les bicyclettes.
Un groupe de sept maisons vikings a été reconstitué sur la base de découvertes archéologiques pour donner aux visiteurs une impression de la vie dans une ville viking. Les maisons sont meublées de manière à donner une idée de ce à quoi pouvait ressembler l’habitation pour diverses professions et métiers.
Les maisons sont celles d’un fabricant de peignes, d’un fabricant de tissus, d’un commerçant, d’un menuisier, d’un pêcheur, ainsi qu’une auberge et une salle de réunion. Diverses démonstrations d’artisanat sont proposées, ainsi qu’une variété d’activités en fonction de la saison – les week-ends et les vacances scolaires sont beaucoup plus fréquentés. un endroit parfait pour forger un scramasaxe viking historique.
Aucune description d’aucune sorte n’est disponible à l’intérieur du village viking, mais un dépliant très complet est inclus dans le billet.
Ferme Viking : Þjóðveldisbærinn
Des maisons vikings ont été découvertes dans presque toutes les régions du Danemark. Seule une petite partie des Vikings vivait dans des villes. La plupart d’entre eux étaient des agriculteurs, qui vivaient dans de petits villages composés de 6 à 7 fermes. Pour eux, la ferme, les animaux domestiques et l’agriculture étaient au cœur de la routine quotidienne. La journée commençait lorsque le coq chantait à l’aube.
La plupart des Vikings vivaient dans une ferme, qui était souvent délimitée par une clôture. La ferme était centrée autour d’une maison d’habitation qui était le bâtiment principal. Outre la maison d’habitation, la ferme se composait souvent de divers secteurs d’activité et d’autres bâtiments, notamment des dépendances, des granges, des étables et des ateliers.
Dans les villages, les fermes étaient normalement regroupées autour d’un espace ouvert ou d’une rue commune. pas la peine d’avoir une arme ou un meilleur couteau viking pour se protéger.
Maison Viking En Islande : Les Torfbæir
Les maisons d’herbe en Islande étaient le mode de construction le plus courant dans le pays. À l’origine, les maisons vikings ou longues maisons sont également arrivées en Islande. Mais à cette époque, l’île avait un climat encore moins bienveillant qu’aujourd’hui. Les hivers étaient froids, rudes, et les vents forts. Bien qu’il y ait eu des forêts, il s’agissait de bouleau, et ce bois n’était pas aussi solide que le chêne. Les Vikings eux-mêmes ont fini par épuiser les forêts islandaises, il fallait donc trouver un autre moyen de construire.
Les Vikings qui se sont installés en Islande connaissaient déjà les maisons de hobbit en islande puisqu’elles existaient aussi dans leurs pays d’origine. Les petites maisons en tourbe islandaises ont généralement une base en pierre sur laquelle une structure était placée, et au sommet, un toit à pignon relativement étroit. Sur ce dernier, l’herbe était posée. Petit à petit, les maisons longues vikings ont cédé la place aux maisons en gazon islandaises.
Pourquoi les maisons islandaises ont-elles un toit en gazon ?
Le bois dur n’était pas abondant en Islande, mais l’herbe l’était. Le gazon était bon marché, abondant, et offrait une isolation thermique supérieure à celle d’autres types de matériaux. Les Islandais disposaient ainsi d’une maison parfaitement isolée et confortable, sans avoir besoin de chauffage.
Couteau suédois de chasse en acier froid MORA
Architecture Des Maisons Vikings En Islande :
Si vous voulez voyager dans le temps et avoir l’impression d’être à l’époque des sagas vikings, vous avez de la chance. En Islande, il y a quelques maisons en gazon qui sont encore debout et qui peuvent être visitées. Nous allons mentionner certaines des plus remarquables d’entre elles. Profitez-en, ajoutez ces points à votre itinéraire, démarrez votre voiture de location à Reykjavik et lancez-vous.
- Village viking de Keldur
À Keldur, il y a une rangée de maisons en gazon et en tôle avec une église, un minuscule cimetière et un curieux tunnel qui passe généralement inaperçu. Les Vikings eux-mêmes avaient l’habitude d’y coincer leurs ennemis. Ce village est situé un peu plus loin en face de la ville de Hella, dans le sud de l’Islande.
On quitte le Ring Road pour prendre la route 264. En quelques kilomètres, vous atteindrez Keldur. Vous pouvez laisser votre voiture de location sur le petit parking disponible. C’est un endroit petit mais charmant. Il est considéré comme le plus ancien village de maisons d’Islande, un espace habité depuis plus de mille ans, et certains de ses habitants apparaissent dans les sagas islandaises.
En arrivant, vous verrez une rangée de maisons couvertes d’une herbe très verte qui contraste avec le bois noirci de la façade des maisons. À côté d’elles, une petite mais belle église sur un monticule. Le tunnel secret se trouve près de l’entrée de Keldur, dans le ruisseau. Vous verrez une petite maison qui s’enfonce directement dans la rivière et qui communique directement avec l’une des maisons de la ville. Elle servait de moyen de fuite pour les villageois en cas d’attaque ennemie.
- Maisons de gazon de Skogar
C’est un autre point à visiter sur la côte sud de l’Islande et près de la magnifique chute d’eau de Skogafoss. La zone a été déclarée musée en plein air. Vous y verrez quelques maisons typiques de l’architecture islandaise. Vous pouvez également y entrer et voir les reconstitutions de l’intérieur de ces maisons telles qu’elles étaient dans le passé.
Le musée contient de nombreux outils et objets utilisés par les Islandais tout au long de leur histoire. Mais le meilleur reste sans doute la reconstitution des maisons où vivaient les premiers habitants de l’Islande. Pour une somme modique, vous pouvez voir l’exposition entière et apprendre des faits fascinants.
- Maisons en turf Arbaer à Reykjavík
Si vous avez peu de temps, mais que vous ne voulez pas manquer une de ces constructions, Arbaer est la meilleure option pour vous. Vous y trouverez une collection de maisons islandaises en parfait état. Le site est également un musée en plein air, et le personnel est souvent vêtu de vêtements traditionnels. Le site est facilement accessible aussi bien en voiture qu’en empruntant les transports en commun de la ville.
- Thjodveldisbaerinn Stöng
Un lieu que ni les amateurs d’architecture ni ceux de Game of Thrones ne doivent manquer. Il est situé dans la vallée de Thjorsardalur, près de la route 32, dans le comté d’Arnessysle. Cette réplique fait partie des célébrations du 1100e anniversaire de la colonisation de l’Islande. Si vous aimez Game of Thrones, vous reconnaîtrez peut-être cet endroit comme la scène où les Wildlings tuent un village entier, à l’exception d’un petit garçon.
- Glaumbaer, nord de l’Islande
La ferme d’herbe de Glaumbaer se trouve sur la route d’Akureyri à Grundarfjördur. Elle se trouve au milieu d’une vaste plaine verdoyante, où les montagnes décorent l’arrière-plan. Avant d’entrer dans le complexe, vous devez passer devant deux maisons en bois du XIXe siècle : Áshús et Gilsstofa. La maison Áshús abrite des expositions et un salon de thé où l’on sert de la nourriture islandaise. La maison Gilsstofa est l’endroit où vous vous rendez à la caisse pour acheter des billets, et c’est aussi une boutique de souvenirs.
Maison d’Erik le Rouge : Un site touristique pour les étrangers
Situé à Eiriksstadir à Budardalur, dans l’ouest de l’Islande. Il s’agit d’une longue maison viking représentant le lieu de résidence d’Erik le Rouge, un célèbre explorateur norvégien cité dans la littérature médiévale et les sagas islandaises. On dit qu’il fut l’un des premiers habitants du Groenland. Ce site a pour but de représenter fidèlement l’endroit où Erik vivait avec sa femme. L’intérieur de la maison est entièrement décoré en fonction de l’époque et des données historiques. La maison d’origine était située à proximité, mais elle était recouverte d’herbe, alors ils l’ont reconstruite à une centaine de mètres de là.
Nous espérons que vous avez apprécié ce voyage à travers les racines architecturales de l’Islande. Bien que les Islandais ne vivent plus dans des maisons traditionnelles islandaises ou des maisons vikings, vous pouvez toujours apprécier ces reliques et reconstructions qui comptent parmi les plus appréciées de toute l’Europe.
Ainsi, nous clôturons notre visite des différents types de maison viking. J’espère que ça vous a plu. Néanmoins si vous n’êtes pas encore satisfait par ces magnifiques établissements nordiques médiévaux, alors on vous a préparé une grosse collection de photos et d’images de maison viking traditionnelle et moderne, Au but de vous donner une idée de la décoration viking pour votre maison, et aussi pour exaucer votre souhait ! Sachez que c’est notre but. Merci pour la lecture.
Hutte Viking Pleine Fougeres :
Les huttes viking, souvent appelées « langhús », étaient les habitations traditionnelles des Vikings, peuple scandinave connu pour ses exploits maritimes et guerriers. Ces huttes étaient généralement construites en bois, avec un cadre en bois robuste et des murs en torchis ou en planches de bois. Les toits étaient recouverts de chaume ou de bardeaux pour assurer une isolation adéquate contre les rigueurs du climat nordique. Les huttes viking étaient des structures polyvalentes, servant à la fois de lieux de vie, de stockage et de rassemblement. Elles étaient souvent organisées en rangées le long de la côte ou regroupées en villages, créant ainsi des communautés fortifiées. Ces huttes témoignent de la créativité et de la résilience des Vikings, qui les utilisaient pour se protéger des éléments naturels et des menaces extérieures, tout en préservant leur mode de vie unique et leur culture distincte.
Batiment Viking :
Les bâtiments vikings étaient des structures essentielles dans les colonies scandinaves de l’âge viking, qui s’étendait du VIIIe au XIe siècle. Ces bâtiments étaient souvent construits en bois, une ressource abondante dans la région, et ils présentaient une architecture ingénieuse adaptée aux conditions climatiques et aux besoins des Vikings. Les constructions typiques comprenaient les « langhús », de longues maisons à charpente de bois recouvertes de chaume ou de bardeaux, qui servaient de logements, de lieux de rassemblement et de stockage. Les bâtiments étaient agencés en rangées le long de la côte ou regroupés en villages fortifiés pour la protection. Les Vikings étaient également connus pour leurs compétences en construction de navires, et les chantiers navals faisaient partie intégrante de leurs colonies, permettant la fabrication de bateaux de guerre redoutables. L‘architecture viking témoigne de la fois de la fonctionnalité de ces bâtiments et du génie constructif de ce peuple audacieux et explorateur.
Maison Scandinave Traditionnelle :
Les maisons scandinaves traditionnelles sont le reflet de la riche histoire et des conditions climatiques spécifiques de la région nordique. Typiquement construites en bois, elles présentent un design fonctionnel, simple et élégant. Les maisons scandinaves traditionnelles sont souvent peintes de couleurs vives pour contraster avec les longs hivers sombres, et elles sont dotées de toits à pignons raides pour évacuer la neige et la pluie. À l’intérieur, on trouve généralement des intérieurs chaleureux et confortables, avec des cheminées, des poêles à bois et des matériaux naturels tels que le bois et la pierre. Ces maisons sont conçues pour résister aux hivers rigoureux tout en offrant une atmosphère accueillante et lumineuse, créant ainsi un espace de vie douillet au cœur des paysages nordiques. La simplicité et la fonctionnalité sont au cœur de l’esthétique des maisons scandinaves traditionnelles, ce qui les rend à la fois intemporelles et modernes dans leur conception.
FAQ Maisons Vikings :
Les maisons des Vikings étaient appelées “longères” ou “halls”. Elles étaient en bois avec des toits en chaume ou en bardeaux.
La maison du chef viking était le “hof” ou “grand hall”, plus grande et décorée.
Un “skali” était une petite maison en bois polyvalente.
Les maisons vikings étaient en bois, centrées autour d’un “hall” pour les activités sociales, avec des toits en chaume ou en bardeaux pour résister au climat nordique.
Où habitent les Vikings ?
Les Vikings, ces guerriers et navigateurs légendaires, ont marqué l’histoire par leurs explorations audacieuses et leur influence étendue. Mais où résidaient-ils réellement ?
Les Terres Nordiques des Vikings
Les Vikings étaient originaires des régions froides et mystérieuses du Nord de l’Europe, principalement de ce qui est aujourd’hui la Scandinavie. Leur territoire comprenait trois pays modernes : la Norvège, la Suède et le Danemark. Ces contrées étaient caractérisées par des paysages variés, allant des fjords profonds aux vastes forêts et aux terres agricoles riches.
La Norvège :
La Norvège, avec ses fjords majestueux et ses montagnes imposantes, était le foyer de nombreux Vikings. Les clans vikings y vivaient dans des fermes et des établissements côtiers, profitant des ressources maritimes abondantes et du climat rigoureux qui forgeait leur caractère résilient.
La Suède :
En Suède, les Vikings s’étendaient le long des rivières et des lacs, créant des routes commerciales qui reliaient leur terre natale aux contrées lointaines. Les régions centrales, comme les environs de Stockholm, étaient particulièrement prospères et stratégiquement importantes.
Le Danemark :
Le Danemark, situé au carrefour des routes maritimes de la mer du Nord et de la mer Baltique, servait de point névralgique pour les raids et les explorations vikings. Ses plaines fertiles et ses côtes accessibles facilitaient les expéditions audacieuses vers de nouvelles terres.
Les Colonies et les Expéditions
Les Vikings ne se contentaient pas de rester dans leurs terres natales ; ils ont également établi des colonies dans des régions lointaines. Ils ont exploré et colonisé des territoires aussi divers que l’Islande, le Groenland et même certaines parties de l’Amérique du Nord, comme le Vinland, une terre qu’ils ont découverte bien avant Christophe Colomb.
En somme, les Vikings étaient des explorateurs infatigables dont les racines profondes dans les terres nordiques ont façonné leur culture et leur manière de vivre. Leurs habitats variés, allant des fjords norvégiens aux plaines danoises, ont joué un rôle crucial dans la formation de leur identité unique et dans l’histoire fascinante de leurs conquêtes.