-10% avec le code promo VIKING10

Les types de couteau de cuisine

Différents types de couteau de cuisine

Cet article a pour but de présenter les types de couteaux de cuisine les plus courants et les tâches pour lesquelles ils sont conçus dans la cuisine. 

Vous apprendrez ce qu’il faut et il ne faut pas inclure dans votre set de couteaux. Vous trouverez 11 des couteaux les plus populaires pour cuisiner et servir les aliments.

Les différents types de couteau de cuisine

Il existe probablement plus d’une douzaine de types différents de couteaux de cuisine, certains polyvalents, d’autres dédiés à un usage spécifique. Alors commençons :

Couteau de chef

Également appelé couteau de cuisine, c’est la lame la plus importante de votre cuisine.

Le couteau de chef a généralement une lame large qui se rétrécit vers le haut jusqu’à une pointe, ce qui lui permet de basculer d’avant en arrière pour un hachage rapide. Il peut mesurer entre 15 et 30 cm, la taille étant souvent choisie en fonction de la taille des mains du cuisinier.

Un couteau de chef peut être forgé ou estampé, mais les meilleurs couteaux de cuisine sont généralement forgés. Parce qu’il doit supporter un usage fréquent, il est généralement doté d’une soie pleine – la partie inférieure de sa lame s’étend sur toute la longueur et la largeur du manche du couteau. Cela garantit une meilleure stabilité et durabilité qu’une soie partielle.

Couteau viking artisanal à anneau forgé inoxydable

Couteau artisanal viking en acier inoxydable avec anneau forgé

Le couteau de chef peut être utilisé pour presque toutes les tâches de coupe dans la cuisine, de la découpe du poulet au hachage des carottes. C’est pourquoi il est l’élément indispensable de toute collection de couteaux de cuisine.

En tant que roi de la cuisine, le couteau de chef décide aussi plus ou moins du dispositif d’affûtage que vous devez utiliser. Idéalement, votre aiguiseur devrait être compatible avec tous vos couteaux ; cependant, lorsque les couteaux proviennent de collections différentes, l’aiguiseur devrait au moins fonctionner sur le matériau, l’affûtage et l’angle du tranchant des couteaux du chef. Lisez notre guide d’achat et nos avis sur les meilleurs aiguiseurs de couteaux pour savoir comment choisir le bon.

À Quoi Sert un Couteau de Chef ?

  • Hacher des herbes et des noix
  • Couper en dés et en tranches les fruits, les légumes et les viandes.
  • Hacher et écraser l’ail
  • Couper les melons
Couteau Forger Artisanal noir

Couteau Santoku

Le couteau Santoku est un couteau de chef, mais dans une version japonaise de style occidental. Il est légèrement plus court et plus fin, et est utilisé à la place du couteau de chef par certains cuisiniers, notamment ceux qui préfèrent une lame plus petite et plus légère.

Santoku signifie “trois vertus”, à savoir trancher, couper en dés et hacher. Ce couteau est polyvalent et peut faire presque tout ce qu’un couteau de chef typique peut faire.

Grâce à sa lame plate, il ne bascule pas sur la planche à découper. Il est donc moins adapté pour émincer des herbes, mais constitue un meilleur choix pour les fines tranches de légumes.

code promo couteau viking 10

Le Santoku est parfois fabriqué avec un bord creux. Les creux le long de la lame lui permettent de couper la viande, le poisson et d’autres matériaux mous ou durs sans que les aliments n’y adhèrent et ne réduisent la vitesse et la précision de la coupe.

À Quoi Sert un Couteau Santoku ?

  • Couper en tranches et en dés les fruits, les légumes, les viandes et les poissons.
  • Hacher l’ail, la viande ou les herbes.
  • Hacher des noix
Couteau viking à os en acier inoxydable Damas pour la cuisine

Couteau viking à os en acier inoxydable pour la cuisine

Couteau Utilitaire

Mesurant entre 4 et 7 pouces de long, le couteau utilitaire est généralement utilisé pour couper les aliments trop petits pour un couteau de chef.

Il n’est pas idéal pour hacher ou trancher de gros morceaux, mais sa lame étroite et sa petite pointe lui permettent d’effectuer des tâches telles que le tranchage, le parage et le filetage encore mieux qu’un couteau de chef.

À Quoi Sert un Couteau Utilitaire ?

  • Couper des fruits et légumes de taille petite à moyenne.
  • Trancher les viandes et le pain
  • Peler les agrumes
Couteau Viking Floki tranchant

Couteau à Fromage

Les couteaux à fromage sont de petits couteaux que l’on sert généralement avec le fromage pour le trancher et le portionner. Il existe plusieurs types de couteaux à fromage avec des lames de styles et de longueurs différents, spécialement conçues pour couper les fromages à pâte molle, semi-molle et dure. Certains couteaux à fromage sont conçus avec des trous qui empêchent les fromages de s’y coller pour faciliter leur utilisation. Les couteaux à fromage sont l’outil idéal pour les restaurants et les traiteurs qui proposent des plateaux de pâturage et de charcuterie sur leurs menus afin d’améliorer l’expérience des consommateurs.

À Quoi Sert un Couteau à Fromage ?

  • Couper le fromage en tranches sur une planche de charcuterie.
  • Tartiner les fromages à pâte molle sur les crackers
  • Outil idéal pour les restaurants et les traiteurs
Couteau Mini Cuisine Viking - Couteau à thé

Couteau Mini Cuisine Viking – Couteau à thé Wing Bird 7Cr17MOV

Couteau à Ciseaux

Bien que les ciseaux ne soient pas techniquement un type de couteaux, ils peuvent être utilisés à la place d’un couteau. Les ciseaux de cuisine sont une paire de ciseaux avec des lames épaisses et solides pour manipuler divers matériaux alimentaires. Ils sont utiles pour ciseler les herbes, découper le poulet, préparer les crevettes, le poulpe et de nombreuses autres tâches de découpe. Pour de nombreux cuisiniers amateurs, ils sont très appréciés pour couper la pizza en tranches.

Certains ciseaux conçus spécifiquement pour la coupe rapide d’oignons verts ou d’autres herbes peuvent avoir plus d’une lame. Cependant, les lames de ces ciseaux sont généralement fines et faibles. Il faut également plus d’efforts pour les aiguiser que les ciseaux ordinaires, qui sont eux-mêmes déjà difficiles à aiguiser.

A Quoi Sert un Ciseaux de Cuisine ?

  • utiles pour ciseler les herbes
  • découper le poulet
  • préparer les crevettes

Couteau à Désosser

Le couteau à désosser, comme son nom l’indique, sert à fileter le poisson et à hacher la viande, ainsi qu’à séparer la viande du bœuf. Les petits couteaux à désosser peuvent également être utilisés à la place d’un couteau d’office pour éplucher et couper les légumes.

Les couteaux à désosser ont généralement une longueur de 3 à 8 pouces, avec des largeurs de lame légèrement différentes. Les lames peuvent être flexibles, semi-flexibles ou rigides, les lames rigides étant les plus populaires parmi les cuisiniers amateurs en raison de la précision accrue de la coupe.

A Quoi Sert un Couteau à Désosser ?

  • Il est utilisé pour Séparer la viande des os afin que la viande ne soit pas gaspillée.
  • Couper le cartilage
  • Parer avec précision la graisse
  • Bon pour découper les filets de poisson
Couteau Viking de Désossage Manuel Forgé

Couteau Viking de Désossage Manuel Viking Forge d’Odin

Couteau à Pain

Les couteaux à pain sont utilisés pour couper le pain, les gâteaux et parfois la viande, la volaille et les fruits de mer. Ils sont conçus de manière à ce que vous puissiez scier le pain sans l’enfoncer ni l’écraser.

Conçu pour couper de gros morceaux d’aliments, le couteau à pain fait partie des couteaux de cuisine les plus longs. Il peut mesurer entre 15 et 25 cm de long. Sa lame est étroite et droite (c’est-à-dire qu’elle n’a pas de ventre), et elle est toujours dentelée, avec de grandes “dents” le long de celle-ci.

A Quoi Sert un Couteau à Pain ?

  • Couper le pain et certains gâteaux sans les écraser
  • Couper les tomates en tranches sans les meurtrir ou les déchirer
  • Couper la viande cuite et les sandwiches en tranches
Couteau Viking artisanal style plume

Couteau Viking Style Plume Artisanal

Couteau d’Office

Si vous aimez faire des garnitures pour vos plats et boissons, le couteau d’office est indispensable.

Un couteau d’office est généralement doté d’une lame fine de 3 à 4 pouces avec un bout pointu. Il peut être utilisé pour couper et éplucher les fruits et les légumes, et pour couper l’excès de graisse avec une grande précision.

Les styles les plus courants de couteaux d’office sont la pointe de lance, le pied de mouton et le bec d’oiseau, nommés d’après la forme de leur pointe.

À Quoi Sert un Couteau d’Office ?

  • Couper, hacher et trancher les fruits, les légumes et certains fromages.
  • Peler les peaux pour les garnitures
  • Déveiner les crevettes
  • Enlever l’excès de gras de la viande
Couteau vikings artisanal tranchant

Couteau à Steak

Également appelés couteaux de table, les couteaux à steak sont de petits couteaux qui sont utilisés à table pour les aliments cuits.
Ils sont parfaits pour le steak, le poulet et le poisson.

Les couteaux à steak peuvent avoir des bords dentelés, semi-dentelés ou non dentelés. Les couteaux à steak dentelés restent aiguisés plus longtemps sans être affûtés ou aiguisés. Les couteaux non dentelés s’émoussent plus rapidement, mais ils sont aussi plus faciles à aiguiser.

A Quoi Sert un Couteau à Steak ?

  • Trancher la viande cuite
  • Utilisé sur la table à manger
  • Parfait pour les filets de poulet et de poisson
Machette de survie viking avec une longue lame tranchante et durable

Machette de survie viking avec une lame longue, tranchante et résistante

Couteau Nakiri Bocho

Un couteau de style japonais principalement utilisé pour hacher les légumes est appelé “Nakiri bocho”. Il a des pointes carrées et une lame à la fois large et fine.

Comme il est conçu pour couper des légumes, le couteau a une longue lame droite. Cela lui permet de couper en deux les légumes longs (aubergines ou carottes, par exemple) avec facilité. C’est le couteau que vous devriez utiliser lorsque vous voulez faire de fines tranches de concombre, de gourde amère ou de tomates

A Quoi Sert un Couteau Nakiri Bocho ?

  • couper les légumes
  •  couper les légumes longs
  • faire de fines tranches de concombre, de gourde amère ou de tomates

Couteau Hachoir

Le couperet est généralement le couteau le plus volumineux et le plus lourd de la cuisine.

Un couperet typique possède une soie pleine, une épine dorsale épaisse et une lame très large avec peu ou pas de ventre. Cette conception lui permet de couper les os, la viande et les matériaux durs et épais tels que la courge ou le potiron dans un mouvement de hachage.

Avec une lame large et lourde, le couperet est également idéal pour battre et pulvériser la viande, la volaille et le poisson, et écraser l’ail.

A Quoi Sert un Couteau Hachoir ?

  • Couper les os, la viande 
  • Les matériaux durs et épais
  • Battre et pulvériser la viande, la volaille et le poisson, et écraser l’ail
Couteau viking oeil de faucon

Couteau à Filet

Ce couteau ressemble beaucoup au couteau à désosser. Mais il y a quelques différences entre eux :

Le couteau à désosser étant conçu pour retirer la viande de l’os, il a tendance à être plus épais et à avoir une meilleure résistance à la force. Le couteau à filet, quant à lui, est conçu pour couper de fines tranches de poisson et est donc généralement plus fin, plus long et plus souple.

Les distinctions sont si minimes que les deux couteaux peuvent se substituer l’un à l’autre dans la plupart des cas.

A Quoi Sert un Couteau à Filet ?

  • couper de fines tranches de poisson 

Couteau Huusk style viking :

Couteau huusk style Viking pointu

Profitez de l’occasion pour acquérir le Couteau Huusk à un tarif avantageux. Cet outil de cuisine polyvalent et de grande qualité vous permettra de préparer vos plats avec précision et facilité, tout en respectant votre budget. Ne ratez pas cette opportunité d’obtenir un essentiel de la cuisine à un prix abordable.

FAQ

Conclusion sur le sorte de couteau de cuisine

Voilà donc un rapide tour d’horizon des différents types de couteau de cuisine. Lesquels de ces couteaux se trouvent dans votre cuisine ? Préférez-vous un couteau de chef ou un Santoku pour les travaux de coupe généraux ? Y a-t-il d’autres couteaux importants qui, selon vous, devraient figurer sur la liste ?

Article viking recent

Couteau Celtique

Couteau Celtique : Tradition et Artisanat

Le couteau celtique est un objet qui incarne la richesse culturelle et l’ingéniosité des anciens Celtes. Utilisé à la fois comme outil et comme arme, ce couteau est un témoignage

0
    0
    Panier
    Le panier est vide Retourner à la boutique