-10% avec le code promo VIKING10

Search
Close this search box.

Tout ce que vous devez savoir sur la Guerre des Vikings

la guerre des vikings

Bien que les Scandinaves étaient certainement plus que des païens, des pilleurs et des combattants, leurs activités liées à leurs incursions sont à juste titre au cœur de notre image moderne de ce qu’étaient une Guerre Viking, car ce sont leurs merveilleux succès dans la bataille et la piraterie qui ont établi lâge des Vikings (environ 793-1066 après JC) en dehors des périodes qui l’ont précédé et qui l’ont suivi. 

la carte des guerres des vikings

L’Europe médiévale a été assez violente dans tous les domaines, les raids, les conquêtes, ils devraient être compris dans ce contexte provoquant des guerres Vikings cruelles. Ils ne se sont pas produits dans un « vide pacifique », mais ont plutôt fait partie du va-et-vient constant de la guerre médiévale. Selon les normes de leur époque, les Vikings n’étaient pas exceptionnels pour leur sauvagerie ; en fait, ils auraient été exceptionnels s’ils n’avaient pas été aussi sauvages.

Néanmoins, les Vikings étaient, sans aucun doute, exceptionnellement bons dans ce qu’ils faisaient. Au cours de l’ère Viking, les Scandinaves sont venus pour occuper de grandes étendues de l’Europe, et pillés une grande partie du reste. Leurs réalisations ont fait l’objet d’admiration et de peur parmi les autres Européens de l’époque. À la fin de cet article, vous comprendrez pourquoi.

Pourquoi les Vikings faisaient la Guerre ?  

retour des ragnarssons en angleterre pour la vengance

1) Est-ce le manque des ressources qui a déclenché les Guerres Vikings ?

Beaucoup de théories ont été proposées dans une tentative d’expliquer cette énorme effusion de l’exubérance militaire de la Scandinavie pendant l’âge de Viking.

Certains ont spéculé que les Vikings avaient manqué de ressources vitales dans leurs terres natales, et avaient besoin de se développer à l’étranger afin de se procurer ces nécessités pour la survie comme la nourriture et les terres arables. Mais ces pressions démographiques n’existaient pas en Scandinavie à l’époque Viking, de sorte que cette théorie a peu de poids.

De même, l’idée que les raids Vikings étaient en quelque sorte motivés par la religion est peu convaincante – les représailles païennes pour les tentatives de convertir la Scandinavie au christianisme. Aucun missionnaire – sans parler des armées christianisâtes du genre de celles dirigées par Charlemagne contre les Saxons – n’a été à l’œuvre en Scandinavie jusqu’à des siècles après les premières grandes vagues de raids Vikings. Même si la force des raids nordiques s’est abattue de façon disproportionnée sur les monastères et les églises, cela n’indique pas une hostilité particulière envers le christianisme de la part des Vikings ; C’est plutôt un simple reflet du fait que tant de richesses non protégées étaient stockées dans les monastères et autres centres religieux.

2) Les Vikings cherchaient la richesse

Les Vikings cherchaient la richesse

Au lieu de cela, les guerres Vikings semblent avoir commencé pour trois raisons. Les deux premières sont étroitement liées. Les poètes nordiques de l’ère Viking nous disent que les désirs de richesse et de stature sociale étaient les principales motivations derrière les activités militaires des Vikings.

Les historiens modernes conviennent que cette image de soi reflète la réalité. Les Vikings, comme pratiquement tous les peuples, d’hier et d’aujourd’hui, appréciaient énormément la richesse pour eux-mêmes. Ils acceptaient habituellement les hommages paisiblement offerts par leurs victimes potentielles plutôt que de les engager dans le champ de bataille Viking, ce qui montre qu’ils étaient vraiment après la richesse, et la lutte était principalement un moyen à cette fin. Cette richesse était à la fois portative (argent, or, etc.) et non portable (terre). 

Le désir de richesse était étroitement lié au désir d’honneur, de prestige et de pouvoir. Les jarls de guerres Vikings obtinrent et renforcèrent leur pouvoir en distribuant généreusement leur richesse aux guerriers qui se battirent pour eux au combat a l’aide de leurs Armes Scandinaves l’un des plus utilisés au corp à corp, c’était le fameux : couteau viking d’artisan, les seigneurs qui avaient plus de richesse pouvaient se permettre d’être plus généreux avec leurs combattants, ce qui les rendait plus loyaux et encourageait de nouvelles recrues à se joindre à la bande des chefs. Cela a augmenté la capacité du commandant de gagner des batailles, qui a fourni plus de pillage pour lui de dispenser, et ainsi de suite, dans un cycle auto-perpétuel. Le chef et ses guerriers devinrent ainsi plus puissants et plus honorables.

3) Adoption de Nouveaux Bateaux de Guerre Viking

Adoption de Nouveaux Bateaux de Guerre Viking

Un troisième facteur qui a conduit les Scandinaves à commencer à faire des guerres Vikings à travers l’Europe à la fin du VIIIe siècle a été l’adoption de nouveaux types de navires. Bien que les Scandinaves aient toujours été un peuple maritime en raison de la géographie de leurs terres, ce n’est qu’au VIIIe siècle qu’ils ont commencé à construire des navires à voiles. Cette amélioration et d’autres améliorations technologiques ont rendu plus réalisable sur le plan logistique pour les capitaines et leurs partisans de partir vers des terres lointaines à la recherche du combat.

Tactiques de Guerre chez les Vikings : Raids Scandinaves

Ragnar avec têtes de morts

La stratégie typique des Vikings était de se présenter dans une/un

  • Ville : Paris, Séville,…
  • Monastère : lindisfarne
  • Région : la Méditerranée, Wessex, Northumbrie, Normandie,..

Soudainement et sans avertissement, piller (voler, violer, agresser, tuer,…) tout ce qu’ils pouvaient mettre la main sur rapidement, puis disparaître dans leurs navires et bateaux Vikings avant que les forces militaires locales puissent être rassemblées contre eux.

Les Scandinaves sont devenue plus ambitieux

Au cours de l’ère Viking, les raids de ce genre ont considérablement augmenté. Les premières conquêtes Vikings impliquaient une poignée de navires sous le commandement de jarls dont la puissance était relativement modeste. Cependant, à mesure que la puissance des chefs les plus prospères augmentait au cours de l’age Viking, l’échelle sur laquelle ils pouvaient faire la guerre. Les invasions des Vikings en Angleterre – à partir du milieu du IXe siècle – ont parfois impliqué des centaines de navires sous le commandement d’un ou de plusieurs dirigeants, qui à ce stade se sont parfois regroupés pour former des armées encore plus redoutables.

Les Scandinaves sont devenue plus ambitieux

Comme la taille et la puissance des armées Vikings a grandi, ils sont devenus plus ambitieux. Au début, ils ont fait une descente seulement en été, puis sont retournés en Scandinavie pour profiter de leur butin par leurs propres feux de cheminée. Mais dans certains cas, ils ont fini par passer l’hiver dans les terres qu’ils ont pillées et créer un camp de guerre Viking. Ils ont ensuite conquis ces terres. Ils sont ensuite devenus des colons permanents.

Contre-Attaque par les victimes des guerres vikings

Les peuples qui ont été ciblés par les raids Vikings ont finalement été en mesure de les repousser en s’adaptant à leurs tactiques : construire des ponts fortifiés pour refuser leur refuser des champs de guerres Vikings et l’accès aux voies navigables intérieures, construire des navires pour les rencontrer au combat avant qu’ils ne mettent le pied-à-terre, et fortifier les colonies plus efficacement.

Les Nordiques, se peignaient-ils le visage avant une Guerre Viking ?

peinture de guerre visage femme Viking
  • Peu de preuves suggèrent que les nordiques historiques portaient de la peinture sur leur visage lorsqu’ils faisaient la guerre Viking ou lorsqu’ils assiégeaient des villes le long des côtes européennes.
  • Aucune relique de maquillage, de peinture ou de peinture faciale de guerre appartenant aux Vikings n’a été découverte à l’époque moderne.
  • La peinture de guerre visage Viking et le maquillage étaient couramment utilisés à l’époque, entre le 8e et le 11e siècle, mais ils servaient principalement à se parer et à augmenter l’attrait de l’utilisateur aux yeux des autres.
  • Les Scandinaves, hommes et femmes, maintenaient une apparence soignée en prenant un bain hebdomadaire, en se peignant et en se brossant les cheveux quotidiennement et en se maquillant les yeux avec un khôl noir fait de plomb ou de charbon.

Les perceptions contemporaines de l’histoire des Vikings sont dominées par des images erronées de batailles, de guerriers couverts de peintures de guerre et de personnes sales et mal entretenues. Maintenant, que vous connaissez la vérité sur les habitudes des Vikings en matière de peinture faciale et sur la nature soignée des Vikings, vous pouvez contribuer à dissiper ces mythes !

Les Guerres de Vikings avec des Drakkars

Les Guerres de Vikings avec les Drakkars

Une grande partie du succès des guerres Viking en Angleterre et l’attaque Scandinave à Paris sont attribuables à la supériorité technique de leur construction navale. Leurs navires se sont avérés très rapides. Leur construction n’a pas été conçue pour la bataille Viking en mer, car il s’agissait d’une forme de guerre dans laquelle les Vikings s’engageaient très rarement, mais ces longs navires étroits pouvaient accueillir de 50 à 60 marins qui alimentaient le bateau en aviron, a l’aide du chant et du tambour de guerre viking pour donner de la motivation et du rythme a la rame et sans oublier la corne de guerre Viking pour que les guerriers performent a 120 % dans la prochaine bataille. le hership Viking est donc capable de transporter des forces considérables à une grande vitesse pour atterrir la où il est avantageux.

En raison de leur faible tirant d’eau, les navires Vikings pouvaient accoster directement sur des plages de sable plutôt que dans des ports bien fortifiés. Les navires Vikings permettaient de débarquer pratiquement n’importe où sur une côte et de naviguer sur les rivières en Angleterre et sur le continent, avec des invasions Vikings (France, Angleterre) signalées en amont de rivières comme la Seine et la Loire, la Tamise, et bien d’autres. Les Vikings naviguaient également sur le vaste réseau de rivières en Europe de l’Est, mais ils faisaient plus souvent du commerce que des raids.

Dieu de la guerre viking : Tyr

Týr le Dieu Viking de la Guerre a une Main

Týr est le dieu scandinave de la guerre, ce qui en fait l’équivalent nordique de Kratos et d’Arès. Il est présenté, alternativement, comme le fils d’Odin (Prose Edda) ou d’Hymir (Poetic Edda).  Il est typiquement décrit comme n’ayant qu’une seule main, ayant perdu l’autre face au loup Fenrir. Bien qu’il soit le dieu nordique de la guerre, Týr est un dieu nordique associé à la guerre Vikings et à la gloire héroïque dans la mythologie nordique. Ainsi, il a utilisé ses pouvoirs et ses capacités pour faire la paix entre les races, au lieu de déclencher des guerres, contrairement à son homologue grec Ares, puis à Kratos. Il n’utilisait pas ses pouvoirs pour des raisons égoïstes comme ses congénères Aesir, mais pour un but plus élevé et avec sagesse. Et cela, d’une certaine manière, faisait de lui une divinité de la guerre scandinave qui n’en avait que le nom. Týr aimait interagir avec d’autres cultures, tout en acquérant une nouvelle perspective, pour apprendre et partager la connaissance et la sagesse avec eux, contrairement à Odin, qui thésaurisait le savoir, le gardant jalousement. En raison de sa gentillesse, Týr acceptait des objets provenant des endroits qu’il visitait. Il conservait tous les cadeaux dans son temple, probablement pour se rappeler la sagesse et le savoir qu’il avait appris et partagé.

Un dieu de guerre nordique rusée

Týr s’est révélé être un individu très rusé et créatif, comme en témoignent les pièges complexes trouvés dans son temple. Même Mimir, qui est considéré comme l’homme le plus intelligent du monde, fut très impressionné par la façon dont il s’assura que les Ases ne pourraient pas atteindre le royaume des géants et par les connaissances qu’il acquit.

Article viking recent

L'aventure vous attend

Embarquez pour une aventure inoubliable dès aujourd’hui ! Parcourez notre catalogue et trouvez le couteau viking qui vous accompagnera dans vos exploits.

0
    0
    Panier
    Le panier est vide Retourner à la boutique