L’histoire des Vikings : un aperçu de la culture et de l’histoire de l’ère viking
L’histoire des Vikings est aussi vaste que les gens qu’elle étudie. Les Vikings marins (en danois, les Vikings) étaient un groupe de personnes qui venaient des pays scandinaves de la Norvège, du Danemark et de la Suède. Ils ont fait un nom durable pour eux-mêmes dans les 8e à 11e siècles pour être des guerriers tactiques, des commerçants intelligents, et des explorateurs audacieux. En fait, ils sont arrivés en Amérique 1000 ans avant Colomb, et les archéologues ont trouvé certains de leurs restes dispersés aussi loin à l’est que la Russie.
Sommaire
ToggleL’histoire des Vikings : L’âge des Vikings
Viking est un verbe, pas un nom Quand les moines tranquilles de l’île sainte de Lindisfarne virent les navires-dragons s’approcher, ils ne savaient pas ce qui allait arriver. Ils n’étaient pas préparés à la férocité des guerriers, armés d’épée, de hache et de bouclier. L’attaque et le pillage de Lindisfarne, un monastère riche et non protégé, a fait écho tout au long des 300 années suivantes de l’histoire européenne. L’ère viking avait commencé. Les historiens utilisent le terme Viking Age pour décrire l’expansion turbulente du peuple scandinave en Europe et en Russie. Commençant en A.D. 793 avec le raid de Lindisfarne, les Norvégiens, les Suédois et les Danois mis à piller. Toute communauté non protégée était une cible. Les vikings ont attaqué des endroits tout le long des côtes d’Écosse, d’Angleterre, d’Irlande, de France, d’Italie et de Russie intérieure. Ils ont terrorisé, pillé, échangé, exploré et finalement colonisé et cultivé les terres qu’ils ont rencontrées.
Qui étaient les Vikings ?
Autrement dit, les Vikings étaient des Norvégiens, des Suédois et des Danois, des hommes qui étaient habituellement des agriculteurs, des commerçants, des forgerons et des artisans. Pour diverses raisons, ils ont pris à piller les villes, les églises et les monastères. Bon nombre des endroits qu’ils ont attaqués se trouvaient sur les côtes, car ils étaient plus faciles d’accès. Avec leurs navires rapides et facilement débarqués, les Vikings pourraient rapidement envahir les communautés, tuant et pillant, et tout aussi vite retourner à leurs navires et partir. Ils étaient partis avant toute défense ou contre-attaque. Assez étrangement, pour la plupart des hommes qui sont allés a-viking, il était seulement à temps partiel. Quand un Viking n’était pas occupé à cultiver, à semer, par exemple, il quittait sa ferme et faisait des descentes. Ils sont souvent revenus à temps pour la récolte à l’automne. Les raids ont été très rentables, cependant, et de nombreux agriculteurs sont devenus des pirates et des pilleurs à temps plein. Les Vikings étaient aussi des explorateurs intrépides qui ont atteint l’Amérique du Nord, faisant d’eux les premiers Européens à découvrir l’Amérique. Ils se sont établis en Islande et ont essayé de coloniser le Groenland. Ils étaient aussi des commerçants et des marchands habiles et compétents. Ils échangeaient toutes les marchandises du Nord – fourrures, ambre, fer et bois – contre toutes les marchandises du Sud – argent, or, soies et épices. Et tout au long des routes commerciales, les Vikings faisaient du commerce d’esclaves. Lisez nos articles pour explorer ces aspects de la culture incroyable de ces hommes intrépides et dangereux.
Pourquoi les Scandinaves ont quitté leur patrie ?
Les chercheurs débattent pourquoi le peuple scandinave a commencé à aller piller à la fin du 8ème siècle. Il est fort probable que ce soit une combinaison de facteurs qui ont amené les Vikings à partir dans leurs longs bateaux pour attaquer d’autres communautés. Nous discuterons de ces raisons dans des articles que vous trouverez ici, expliquant pourquoi ils ont quitté leurs fermes et forges de forgeron pour attaquer d’abord et finalement s’installer dans toute l’Europe et la Russie.
Drakkars vikings et navigation :
Les navires et les techniques de navigation perfectionnés des Vikings ont fourni les moyens et les compétences nécessaires pour naviguer non seulement en haute mer, hors de la vue de la terre, mais aussi loin des rivières intérieures, vers l’intérieur des pays. La technologie des navires vikings a rendu possibles les redoutables raids vikings. Les techniques spéciales de construction des navires ont rendu les navires longs et les plus grands navires-dragons suffisamment polyvalents pour naviguer sur de grandes distances, transporter jusqu’à 200 hommes, résister à une mer agitée tout en étant suffisamment légers pour traîner sur la terre ferme ou transporter à travers des portages. Explorez avec nous que nous considérons la construction de navires vikings et les compétences de navigation. Contemporains des Vikings ont été impressionnés par leurs navires et les compétences de voile.
Impact De L’ère Viking :
Les Scandinaves ont changé l’histoire de l’Irlande, de l’Angleterre, de la Russie et d’autres pays européens. Ils ont établi de nouveaux territoires en Islande, au Groenland et temporairement en Amérique du Nord. De A.D. 793 à 1066, les Vikings ont pillé, commercé, défié, conquis et se sont installés dans beaucoup de terres. Les films et les romans populaires vous donnent un aperçu de leur vie, mais ne montrent habituellement qu’une partie de l’impact que ces gens énergiques ont eu sur le monde connu de l’époque. Lire ici vous donnera une bien meilleure compréhension de leur impact sur d’autres cultures.
Culture Viking :
Nous explorerons la culture viking et la structure de leur société, les rôles des hommes et des femmes et la vie quotidienne de l’époque. Vous trouverez ici des articles sur les femmes et les enfants dans cette culture guerrière. Vous découvrirez comment ils vivaient, comment étaient leurs maisons et ce qu’ils faisaient pour le plaisir. Examinez leurs superbes œuvres d’art et bijoux, ainsi que leurs armes et armures. Les courageux d’entre vous peuvent lire sur un raid viking du point de vue des victimes. Venez avec nous en bateau avec les Vikings pour explorer les nouvelles terres de l’Islande et du Vinland. Nous expliquerons la construction de navires vikings et leurs remarquables compétences de navigation. Découvrez à quoi ressemblerait votre nom dans les runes, le système d’écriture viking. Explorez avec nous la mythologie et la littérature de l’ère viking.
Pourquoi l’ère Des Vikings Est-Elle Arrivée ?
Alors que les Vikings avaient l’alphabet runique, ils n’avaient pas l’histoire écrite. Ainsi, nous ne savons pas exactement pourquoi les Vikings ont commencé à piller en A.D. 793. Les chercheurs ont de nombreuses théories sur les raisons pour lesquelles les Scandinaves ont commencé à quitter la maison sur les raids, les missions commerciales, les explorations et la colonisation, qui comprennent:
- Pressions de la population et pas assez de bonnes terres agricoles
- Trop de jeunes fils sans terre
- Cibles faciles de riches églises et villes non protégées
- Les déséquilibres commerciaux entre les chrétiens européens et les Vikings païens
- La concurrence entre les chefs dans leurs terres d’origine
- L’attrait de l’aventure à l’étranger
Pressions démographiques :
La plupart des chercheurs aujourd’hui conviennent que la théorie de la pression démographique n’a pas de poids. Comme les raids et le commerce de l’âge viking ont apporté plus de richesse en Scandinavie, la prospérité croissante pourrait avoir conduit à une plus grande croissance de la population. Mais une population en plein essor n’était probablement pas une cause de l’âge Viking.
Jeunes fils sans terre :
Les Vikings ont pratiqué la primogéniture, ce qui signifie que le fils aîné hérite de tout et aucun fils plus jeune. Sans terre pour cultiver, les fils plus jeunes auraient besoin de trouver un moyen de gagner leur vie. Cette théorie semble probable au moins comme l’un des facteurs conduisant à l’expansion scandinave en Europe.
Cibles De Viking Faciles :
Vikings n’étaient pas chrétiens, par conséquent, ils ne voyaient aucun obstacle à attaquer les centres ecclésiastiques tels que les monastères. Cependant, même en temps de guerre, les chrétiens n’attaquaient pas les propriétés de l’Église — du moins pas souvent — de sorte que les propriétés de l’Église n’étaient pas protégées. Nul doute que les Vikings voyaient les propriétés des églises comme des choix faciles, car l’Église était devenue très riche et avait généralement plus de richesses que même les rois ou les marchands.
Déséquilibres commerciaux :
Alors que dans les temps précédents, les Scandinaves avaient commercé avec les Européens facilement, comme l’Europe est devenue plus chrétienne, les commerçants chrétiens ont commencé à refuser de commercer avec les païens ou les musulmans. Cela a créé des problèmes pour les Vikings, et ils ont peut-être vu les descentes comme un moyen de régler ces problèmes.
Luttes de pouvoir dans les terres vikings :
La saga Ynglinga, écrite par l’islandais Snorri Sturluson, et basée sur des écrits antérieurs de skalds norvégiens, affirme que lorsque Harald Fairhair a mis la Norvège sous son contrôle, de nombreux chefs mineurs ont décidé de partir plutôt que de vivre sous le règne du roi. Il semble probable que ce fut l’un des facteurs causaux de l’ère Viking, car les Vikings ont décidé d’aller faire des descentes ou de s’établir ailleurs.
Attrait de l’aventure :
Les Vikings étaient des gens courageux et audacieux qui ont sans doute senti l’attrait de l’aventure à l’étranger. Une forte croyance païenne nordique était que le destin de chaque personne a été fixé par les Norns, et que la mort au combat est non seulement honorable, mais le guerrier sera emmené au Valhalla par Odin, le dieu-père. Avec ces croyances, pourquoi ne pas prendre le risque entre vos mains et faire un raid ? Après le premier raid, la rentabilité aurait été évidente pour tous.
Histoire des Vikings : Des païens aux chrétiens
Alors que Charlemagne « convertit » les païens au christianisme par l’épée, la conversion des Vikings au christianisme s’est faite sans violence pour la plupart. Au début de l’âge Viking, les commerçants Viking ont noté qu’ils ont subi des pertes dans les contrats commerciaux et les accords parce que l’autre partie était chrétienne. Les commerçants chrétiens avaient tendance à donner plus d’affaires et de meilleures affaires aux autres chrétiens, discriminant contre les païens et les musulmans. Un commerçant viking pourrait alors porter une croix quand il était parmi les chrétiens seulement pour le changer de nouveau à son marteau habituel de Thor à son retour à la maison. Tant que le commerçant viking n’était pas baptisé, il pouvait pratiquer les deux religions, une pratique courante en Scandinavie pour les siècles à venir. Au début, les Vikings Scandinaves n’ont pas adhéré au christianisme. Ils aimaient leurs propres dieux et se contentaient d’eux. Les prêtres et les moines chrétiens anglais et francs avaient commencé des tournées missionnaires vers les terres vikings du 700s au 800s. Cependant, la conversion des Vikings a eu lieu pendant des siècles. Même quand un roi danois ou suédois est devenu chrétien et a proclamé que son peuple était chrétien, beaucoup ont encore pratiqué leurs manières païennes et tenu aux anciens dieux. À la fin de l’ère viking, cependant, la plupart des Vikings étaient devenus pleinement chrétiens et ont été baptisés et enterrés dans cette foi.
Les Vikings De Danemark :
Alors qu’un ancien roi Viking danois, Harald Klak, avait été baptisé en 826, ce n’est que lorsque le roi Harald a été baptisé en 965 que le christianisme a pris une emprise plus ferme au Danemark. Harald a soulevé la pierre de gelée proclamant qu’il a fait tous les Danois chrétiens, bien que la nouvelle foi a vécu côte à côte avec l’ancien pour les quelques centaines d’années à venir. Les Vikings danois ont accepté le christianisme lentement. En 1110 la première cathédrale de pierre a commencé dans la plus ancienne ville du Danemark de Ribe. Il a été terminé en 1134. À cette époque, la plupart des Danois étaient devenus chrétiens.
Les Vikings De Norvège :
Bien que quelques rois antérieurs aient adopté le christianisme, ce n’est qu’en 995 qu’Olaf Tryggvason a mené une révolte réussie contre le roi païen Hakkon Jarl que le christianisme est venu en Norvège. Olaf Tryggvason est devenu roi Olaf I et a procédé à convertir les Norvégiens au christianisme par la force. Il a brûlé des temples païens et tué des Vikings qui ne voulaient pas se convertir. Grâce à ces méthodes violentes, chaque partie de la Norvège est devenue chrétienne, au moins de nom. Les sagas de plusieurs rois attribuent la christianisation de l’Islande et des autres îles occidentales aux efforts d’Olaf.
Les Vikings De Suède :
Au cours de l’âge viking plus tard, le christianisme a commencé à faire des percées en Suède, avec des sièges épiscopaux étant établie au cours du 11ème siècle. Les conflits et la violence ont également assisté à la conversion progressive de la Suède au christianisme, mais généralement l’ancienne et la nouvelle foi coexistent depuis de nombreuses années. La plupart des Vikings suédois de cette époque ont favorisé une transition progressive vers la nouvelle religion tout en continuant certains des rituels de l’ancienne religion. Au XIIe siècle, cependant, la Suède était majoritairement chrétienne.
Histoire des Vikings Société : hommes, femmes et enfants
Dans la société viking dominée par les hommes, les femmes avaient un certain pouvoir personnel, selon leur statut social. Lorsque les hommes vikings étaient loin de chez eux — ils faisaient des raids, pêchaient, exploraient ou faisaient du commerce —, les femmes de la société viking prenaient en charge tout le travail des hommes en plus de faire le leur. Les femmes étaient des membres précieux de la société et il était honteux pour un homme de faire du mal à une femme. Le rôle des femmes était domestique, prendre soin de la famille, préparer la nourriture, la lessive, traire les vaches, les moutons et les chèvres, faire du beurre et du fromage, préserver la nourriture pour l’hiver, jardiner, nettoyer et la tâche la plus longue de toutes, faire les vêtements de la famille. Le filage, le cardage, le tissage, la coupe et la couture ont pris beaucoup de temps. Il pourrait prendre une femme Viking 35 heures pour tourner assez de fil pour une journée de tissage, pour vous donner une idée de combien de temps il a fallu pour faire des vêtements. Les femmes vikings se mariaient jeunes — dès l’âge de 12 ans. À l’âge de 20 ans, presque tous les hommes et toutes les femmes étaient mariés. L’espérance de vie était d’environ 50 ans, mais la plupart sont morts bien avant d’atteindre 50 ans. Seuls quelques-uns ont vécu jusqu’à 60 ans. Les mariages étaient arrangés par les parents du jeune couple. Un mariage était un contrat entre deux familles : la famille du marié a payé un prix de mariée à la famille de la mariée quand le couple était fiancé. Au mariage, le père de la mariée a payé une dot. Étant donné que les deux familles avaient un investissement financier dans le nouveau couple, le mariage était aussi important pour les familles que pour les personnes concernées.
Les enfants vikings ne sont pas allés à l’école telle que nous la connaissons aujourd’hui. Au contraire, les garçons ont appris tout le travail des hommes, enseigné par leurs pères, frères et oncles. Les filles ont travaillé avec leurs mères et leurs tantes pour apprendre à cuisiner, à jardiner, à prendre soin des animaux domestiques et à fabriquer des vêtements. Lorsqu’ils atteignent l’âge adulte à 12 ou 15 ans, les garçons et les filles peuvent gérer un ménage et une ferme. Comme toujours, il y avait des exceptions à ces règles de comportement sociétales générales. Quand les hommes allèrent s’installer en Islande, au Groenland et au Vinland, les femmes allèrent avec eux. Les Vikings s’installèrent en Angleterre, en Irlande et en France comme familles. Cependant, seuls les hommes faisaient des descentes et du commerce pendant que les femmes restaient à la maison et s’occupaient de la ferme. Les femmes de la société viking avaient plus de pouvoir que la plupart des autres femmes européennes de l’époque. Ils pouvaient divorcer de leur mari, posséder des biens et vendre leur propre artisanat. Certaines femmes devenaient de riches propriétaires fonciers. D’autres ont participé au commerce — des balances utilisées pour peser l’argent utilisé dans le commerce ont été trouvées dans des tombes de femmes. Même quelques armes ont été trouvées dans des tombes de femmes, donnant l’idée que certaines femmes étaient combattantes aux côtés de leurs hommes. Cependant, la plupart des femmes de la société viking vivaient et travaillaient dans le domaine domestique.
Histoire des Vikings : Mythologie nordique
Dans le monde de la mythologie nordique, nous trouvons des dieux et des déesses, des géants, des créatures étranges et puissantes, des elfes, des nains et des esprits terrestres. Il est difficile pour une personne du 21ème siècle de concevoir la vision du monde des Vikings, débordant d’une telle variété d’êtres spirituels.
Yggdrasil et les Neuf Mondes :
Le centre du cosmos des Vikings est le frêne Yggdrasil, qui pousse dans le puits d’Urd. Yggdrasil détient les neuf mondes, la maison des dieux, l’homme et tous les êtres spirituels. Les dieux vivent dans Asgard et Vanaheim et les humains habitent Midgard. Les géants vivent à Jotunheim, les elfes à Alfheim et les nains à Svartalfheim. Un autre est le monde primordial de la glace, Niflheim, tandis que Muspelheim est le monde du feu. Le dernier monde comprend Hel, le pays des morts, gouverné par la déesse Hel.
Dieux et déesses :
Les dieux et les déesses vénérés par les Vikings sont Odin, Thor, Loki, Baldur, Frigg, Freya, Freyr et Njoror. Il y a beaucoup d’autres dieux et déesses dans le panthéon nordique, mais ceux-ci ont reçu l’attention primaire dans les sagas et les eddas.
- Odin, le tout-père, le sourcier borgne de la sagesse, dieu de la magie, de la guerre et des runes, s’est pendu sur Yggdrasil pendant neuf jours et nuits pour trouver la sagesse, a apporté les runes à l’humanité
- Thor, avec son marteau magique Mjolnir, protège l’humanité et son royaume de Midgard, dieu des guerriers
- Loki, un demi-dieu dangereux, un escroc à moitié géant qui fait toujours des ravages parmi les dieux
- Baldur, fils d’Odin et Frigg, un dieu beau et gracieux, aimé de tous, tué par la ruse de Loki
- Frigg, femme d’Odin, praticien de la magie, déesse de la maison, mère de Baldur
- Freya, déesse de l’amour et de la fertilité, mais aussi de la guerre et de la mort
- Freyr, son frère, dieu de l’agriculture, de la fertilité et de la prospérité
- Njoror, puissant dieu de la mer
Géants, elfes, nains et esprits terrestres :
Géant n’est pas un bon nom pour ces êtres spirituels ; pensez-y comme des dévoreurs, dehors pour détruire l’ordre et rendre le monde au chaos primitif. Ils sont les ennemis des dieux, mais aussi de leurs parents. Les géants sont dangereux pour l’humanité, c’est pourquoi Thor les chasse souvent. Les elfes et les nains apparaissent dans les sagas, mais sont différents de ce que nous pourrions les imaginer. Les nains sont des mineurs et des forgerons et vivent sous terre. Ce sont des êtres spirituels invisibles et puissants, pas de petits humains. Les elfes sont aussi des êtres spirituels, des demi-dieux qui peuvent s’accoupler avec l’humanité et avoir des enfants avec eux. Les esprits terrestres habitent tout sur la terre — les arbres, les herbes, les pierres et les plans d’eau. Les esprits de la terre (landvaettir en vieux norrois) détiennent un pouvoir considérable sur le bien-être de la terre et ceux qui y vivent. Les gens ont pris soin d’honorer et d’apaiser le landvaettir. Dans la première loi de l’Islande, les Vikings ont été dit de retirer les têtes de dragon de leurs navires à l’approche de la terre pour ne pas effrayer les esprits de la terre. La mythologie nordique est complexe et nous avons présenté les os les plus nus ici. Consultez la page des ressources pour obtenir de plus amples renseignements sur cet aspect fascinant du système de croyances des Vikings.
L’histoire des Vikings : Les symboles
Les symboles vikings jouent un rôle important dans leur iconographie, comme ils le font dans toutes les sociétés. Les symboles sont des raccourcis culturels, un signe qui transmet des couches de sens sur la culture. Les Vikings païens utilisaient des symboles pour représenter leurs dieux, leurs croyances et leurs mythes. Les symboles culturels peuvent prendre n’importe quelle forme, comme les sons, les gestes, les mots, les images et les images. La plupart des symboles vikings que nous connaissons ont été gravés sur des pierres runes, des épées, des haches et d’autres objets précieux pour les Scandinaves. Les sagas font référence aux amulettes que les gens portaient, comme le marteau de Thor, Mjolnir. Dans l’article sur l’art viking, nous avons appris que les Vikings adoraient décorer les objets autour d’eux, leurs armes, bols, outils et peignes. Ils utilisaient leurs symboles dans les arts décoratifs, le tissage, la sculpture d’os et les bijoux. Alors que certains symboles vikings restent mystérieux en ce que nous ne savons pas exactement ce qu’ils représentent, mais d’autres ont des significations claires. Beaucoup de Vikings portaient le marteau de Thor sur des lanières autour du cou. Les bijoux, les pierres runiques et les armes de valeur étaient souvent gravés avec les symboles qui résonnaient le plus avec les Vikings : le Valknut, le Helm of Awe et le marteau de Thor.
le Valknut :
Dans l’illustration, vous pouvez voir deux symboles Valknut : trois triangles emboîtants qui représentent le cœur de Hrungnir ou le cœur de la victime. Hrungnir est un géant légendaire, discuté dans Eddas de Snorri Sturluson. Le Valknut signifie probablement l’au-delà. Les neuf points des trois triangles symbolisent les neuf mondes des Vikings, qui seront discutés dans la section sur la mythologie nordique. Le Valknut est représentatif d’Odin, le père Dieu des Vikings, et de son pouvoir de vie sur la mort. Le Valknut est souvent sculpté sur des stèles funéraires et des pierres tombales commémoratives.
Le gouvernail de Awe :
Le terme aegishjalmr signifie le gouvernail de la crainte ou de la terreur. Le symbole a été utilisé le plus souvent dans la magie pour induire l’illusion ou l’oubli. Une forme spéciale de magie appelée seior a été utilisée pour créer des illusions ou pour empêcher les gens de voir les choses comme elles sont vraiment. Ainsi, ce symbole a été utilisé pour cacher quelqu’un de ses poursuivants. Il est souvent mentionné dans les sagas comme étant utilisé par les femmes qui ont exécuté ce genre de magie. Le Helm of Awe pourrait être gravé sur une peau de chèvre, qui a ensuite été jeté sur la tête du fugitif. Même après l’avènement du christianisme, la croyance dans l’aegishjalmr a persisté.
Thor’s Hammer, Mjolnir :
Mjolnir signifie la foudre, et le marteau de Thor indique la puissance du dieu sur le tonnerre et la foudre. Mjolnir, une arme magique, revenait toujours à Thor quand il la lançait. Porter le marteau de Thor comme amulette de protection était assez commun car c’était probablement le plus populaire de tous les symboles païens vikings. Même à l’époque chrétienne, à partir de l’an 1000, les Vikings portaient le Mjolnir de Thor ainsi qu’une croix sur une chaîne ou un string autour du cou.
Histoire des Vikings : Sagas et histoires
La culture viking était riche en histoires, contes et poèmes. Rois, héros courageux, belles femmes, voyages dangereux, batailles, dragons redoutables et créatures surnaturelles étaient tous des sujets de contes racontés par les skalds et tout le monde. À l’époque viking, personne ne les écrivait, mais tout le monde les connaissait, surtout par cœur. Les longs hivers où les gens étaient enfermés à l’intérieur étaient un sol fertile pour ces histoires d’antan. Pendant des siècles, ils ont été maintenus en vie dans le cœur des Scandinaves par des conteurs. Cependant, la grande littérature de l’ère viking risquait d’être complètement perdue avec le temps, les personnes âgées mouraient et les jeunes ne s’en souvenaient pas. Enfin, avec l’avènement du christianisme en Islande, les ecclésiastiques chrétiens ont appris aux Islandais à écrire. Les hommes instruits en Islande ont sauvé tout cela, de la poésie aux légendes familiales et aux querelles, en l’écrivant. Plus important encore, maintenant personne n’oublierait ce riche héritage. Grâce à des hommes comme Snorri Sturluson, écrivain islandais, une grande floraison de la littérature viking a été produite en Islande au 13ème siècle. Sturluson lui-même produit beaucoup de ces œuvres : Edda poétique et Prose Edda, livres sur la mythologie nordique et les héros, le Heimskringla, un livre sur les rois de Norvège, l’histoire scandinave et très probablement, la saga d’Egil. Sturluson était professeur de droit à l’Althing d’Islande, poète, historien et politicien. La plupart de ce que nous savons de l’ère viking provient de ces recueils islandais de poèmes, contes, sagas et histoires. Toute cette littérature nordique a été écrite dans la langue vernaculaire, la langue de l’Islande, ce qui était inhabituel pour les temps médiévaux. Le latin était utilisé par les gens instruits et était la langue habituelle employée pour écrire n’importe quoi des lois aux contes de fées. La littérature viking en langue vernaculaire est le seul autre corpus d’écrits dans la langue du peuple en dehors des contes de héros irlandais. De la poésie nordique, il y a deux variétés : la poésie skaldic et la poésie eddaic. Les Skalds étaient les poètes des Vikings et écrivaient des vers complexes et convaincants qui honoraient habituellement un roi ou un mécène. La poésie eddaïque était anonyme et pouvait porter sur n’importe quoi : ses sujets étaient humoristiques, cinglants, coquins, romantiques, héroïques ou brusquement insultants. Les sagas sont des histoires, un peu comme une fiction historique. Alors que beaucoup de personnages et d’événements sont réels, les écrivains de saga ont pris la licence poétique en les décrivant. Les événements eux-mêmes ont eu lieu quelques centaines d’années auparavant, c’est pourquoi ils devraient être considérés comme de la fiction, pas des faits. Les sagas sont de la prose, parfois avec des strophes poétiques dans le texte. Les sujets sont des histoires d’actes d’hommes, batailles, voyages, querelles et combats. Les sujets pourraient être chrétiens ou païens, réalistes ou fantastiques, contes de géants ou de saints ou de héros ou même de gens ordinaires.
Histoire des Vikings : La cuisine viking
Qu’est-ce que les Vikings mangeaient ? Les Vikings cultivaient, cultivaient des jardins et élevaient des animaux, comme c’est le cas de la nourriture produite à partir d’une économie féodale. Ils mangeaient ce qu’ils produisaient dans leurs fermes ou ce qu’ils pouvaient chasser, pêcher ou récolter. Les fermes vikings étaient généralement petites, mais assez grandes pour que la famille ou la famille élargie puisse bien se nourrir dans les bonnes années. Leur nourriture était saisonnière, alors ils ont peut-être beaucoup de nourriture à manger à certains moments de l’année et très peu à manger à d’autres. Un jour typique à la ferme, la famille mangeait deux repas. L’un, le dagmal, ou repas de jour, était servi une heure après le lever. La famille a mangé le repas de nuit ou de nattmal à la fin de la journée de travail. Pour le petit déjeuner, le dagmal, les adultes pourraient manger un peu de ragoût encore dans le chaudron de la veille, avec du pain et des fruits. Les enfants mangeaient du porridge et des fruits secs ou peut-être du babeurre et du pain. Le repas du soir pouvait être du poisson ou de la viande, cuite avec des légumes. Ils pourraient aussi manger plus de fruits secs avec du miel comme un régal sucré. Le miel était le seul édulcorant que les Vikings connaissaient. Les Vikings buvaient quotidiennement de la bière, de l’hydromel ou du babeurre. Les festins comprendraient les mêmes aliments — viande, poisson, volaille, légumes, légumes verts, pain et fruits, mais dans une plus grande variété que les repas habituels et plus encore. Les Vikings aimaient boire de la bière et de l’hydromel aux fêtes. L’hydromel est une boisson fermentée forte faite de miel. Les femmes cuisinaient de la viande, des légumes et du pain sur le foyer, un foyer ouvert au milieu de la salle. Une femme viking rôtissait la viande sur une broche au-dessus du feu ou la faisait bouillir dans une marmite en pierre à savon ou un chaudron de fer. Les vikings aimaient les ragoûts riches, si souvent les viandes, les légumes et les verts sauvages étaient cuits dans le chaudron avec de l’eau. Les pains étaient cuits sur des pierres plates ou des plaques de fer au-dessus du feu. Le sel et le poivre étaient disponibles pour la plupart des Vikings tandis que des épices plus coûteuses étaient importées et ajoutées aux aliments des Vikings plus riches.
les cultures et les jardins :
L’orge et le seigle étaient les céréales qui poussaient le mieux dans le climat nordique, tout comme l’avoine. À partir de ces grains, les Vikings fabriquaient de la bière, du pain, des ragoûts et du porridge. L’orge était surtout utilisée pour la bière, avec du houblon pour la parfumer. Le pain plat était le pain quotidien des Vikings. Une pâte simple a été faite à partir d’avoine moulue ou d’orge, de l’eau a été ajoutée, puis la pâte aplatie sur une plaque et cuite sur le feu. Les Vikings consommaient une variété de légumes, dont le chou, les oignons, l’ail, les poireaux, les navets, les pois et les haricots. Ces cultures de jardin ont été semées au printemps et récoltées à la fin de l’été et à l’automne. Les femmes et les enfants ont récolté des plantes et des herbes sauvages, principalement des légumes verts. Ces légumes sauvages comprenaient des orties, des docks, des cresses et des quartiers d’agneaux. Les Vikings cultivent aussi des herbes comme l’aneth, le persil, la moutarde, le raifort et le thym.
Qu’est-ce que les Vikings mangaient ?
Les Scandinaves élevaient des vaches, des chevaux, des bœufs, des chèvres, des porcs, des moutons, des poulets et des canards. Ils mangeaient du bœuf, de la chèvre, du porc, du mouton, de l’agneau, du poulet et du canard et parfois du cheval. Les poulets et les canards produisaient des œufs, alors les Vikings mangeaient leurs œufs ainsi que ceux des oiseaux de mer sauvages. Parce que la plupart des Vikings vivaient sur la côte, ils mangeaient toutes sortes de poissons, à la fois marins et d’eau douce. En fait, le poisson était probablement un bon 25 pour cent de leur alimentation.
Laiterie :
La plupart des vaches vikings ont vécu assez longtemps pour élever un veau et ont ensuite été abattues pour la viande. Certaines vaches, cependant, ont vécu jusqu’à environ 10 ans, montrant qu’elles étaient des vaches laitières. Les Vikings aimaient boire du lait, du lactosérum et du babeurre, mais ils utilisaient aussi le lait pour fabriquer d’autres produits laitiers, notamment du fromage, du skyr, un fromage mou, semblable à du yogourt, du caillé et du beurre. Le lactosérum acide était utilisé pour conserver les viandes cuites en hiver.
Fruits et noix :
Les fermes vikings comprenaient des vergers de pommiers et des arbres fruitiers comme les poires et les cerises. Les baies sauvages ont été récoltées en été, y compris les myrtilles, les airelles, les fraises, les myrtilles et les airelles. Les noix ont été importées, mais les noisettes ont grandi sauvages et les noix étaient un régal favori.
Saisonnier :
En été et en automne, les Vikings mangeaient bien car c’étaient les saisons de la nourriture abondante et fraîche. Il était important de conserver et de conserver les aliments pour l’hiver et le printemps, lorsque les aliments frais étaient partis. Le poisson, la volaille et la viande étaient séchés, salés ou fumés. Les légumes et les fruits étaient séchés et entreposés pour l’hiver. Les grains étaient moulus et la farine transformée en pain, qui était conservé et stocké ainsi. Même si les aliments frais étaient difficiles à trouver en hiver et au printemps, les études archéologiques révèlent que les Vikings ne souffraient pas de carences en vitamines ou en minéraux.
Histoire des Vikings : Explorations et établissements : Islande, Groenland et Vinland
Lorsque les Vikings ont éclaté de leurs terres d’origine à partir du 8ème siècle, ils ont fait des descentes, combattu et se sont installés dans de nombreuses régions d’Europe et de Russie, mais ils ont également décollé sur des voyages de découverte à travers l’océan Atlantique. Ils se sont installés en Écosse, en Irlande et dans la plupart des îles de l’Atlantique—les Shetland, les Orcades et les Hébrides. Les Vikings s’installèrent bientôt dans les îles Féroé et découvrirent plus tard l’Islande par un accident de navigation. Au cours des deux siècles suivants, des explorateurs vikings se sont installés en Islande, au Groenland et au Vinland, dans ce qui est maintenant Terre-Neuve.
Islande :
Les Vikings Norvégiens ont découvert l’Islande. Le premier était Naddod, qui a été soufflé hors de cap naviguant de la Norvège aux îles Féroé en 861. Il appela la nouvelle île Snowland. Naddod retourna en Norvège et raconta sa découverte. Six ans plus tard, Floki Vilgerdarson fut le premier Viking à partir pour l’Islande et à la trouver. Floki donna à l’île son nom actuel d’Islande. Cependant, ce n’est qu’à 870 que les gens sont arrivés pour s’installer en Islande. Lorsque Harald Fairhair s’est emparé de la Norvège, une Norvège forte en armes, beaucoup de gens ont fui — certains se sont établis en Écosse, en Irlande, dans les Orcades, aux îles Féroé et en Islande. Un chef norvégien, Ingolfur Arnarson a amené sa famille en Islande en 874, s’installant sur la péninsule sud-ouest dans un endroit qu’il a appelé Reykjavik ou Cove of Smoke. De nombreuses autres familles de Norvège, d’Écosse et d’Irlande ont suivi. Les sagas islandaises et Landnamabok ou Book of the Settlements, écrits 200 ans plus tard, décrivent la colonisation précoce de l’Islande. Pendant les 60 années qui suivirent, les colons vinrent chercher des terres arables à cultiver.
Groenland :
Les Islandais ont découvert le Groenland et s’y sont établis à partir des années 980. Erik le Rouge, un homme aventurier et belliqueux, a été exilé d’Islande pour avoir tué un homme. Pendant ses trois années d’exil, Erik a exploré la côte sud-ouest du Groenland. Lorsqu’il retourna en Islande, il se vanta de la bonne terre qu’il avait trouvée et l’appela le Groenland pour attirer les colons. Les Islandais se sont établis dans deux régions principales, la colonie de l’Est et la colonie de l’Ouest. L’agriculture était difficile, mais les colons pouvaient élever du bétail et assez de céréales pour les nourrir. Le Groenland a pu exporter des fourrures, de la laine, des moutons, de la graisse de baleine et de l’ivoire de morse. Toutefois, en raison de l’avancée de la petite période glaciaire, la colonie décline au cours du 14e siècle. La vie était devenue trop dure, le transport trop difficile en raison de la croissance de la glace. En 1408, tous les colons étaient partis.
Vinland, Amérique du Nord :
Un marchand du nom de Bjarni Herjolfsson naviguait vers le Groenland. Il a été emporté et a aperçu des terres à l’ouest. Il a terminé avec succès son voyage au Groenland où il a décrit sa découverte accidentelle à Leif Ericson, fils d’Erik le Rouge. Autour de A.D. 1000, Leif et un équipage ont navigué à travers 1.800 milles en haute mer, suivant la description de Bjarni de son voyage. Les Groenlandais ont fait une petite colonie dans la terre qu’ils appelaient Vinland. En raison des indigènes hostiles que les Vikings appelaient skraelings, la colonie finit par échouer. Dans les années 1960, un établissement nordique a été découvert à L’Anse aux Meadows, à Terre-Neuve, par une archéologue, Anne Stine Ingstad, et son mari, Helge. Qu’il s’agisse de la colonie viking mentionnée dans diverses sagas est toujours en litige, mais l’archéologie prouve que les Vikings ont découvert l’Amérique du Nord 500 ans avant Christophe Colomb.