Lorsque vous entrez dans le monde de la fabrication de couteaux, les questions ne cessent de surgir. Cet article traitera du meilleur choix de colle pour un manche de couteau et vous donnera des conseils utiles pour un collage réussi. Comme de nombreuses personnes se disputent sur ce sujet, j’ai décidé d’analyser les deux points de vue et de vous donner la meilleure réponse possible.
L’époxy est généralement considéré comme le meilleur choix de colle pour un manche de couteau. L’époxy est un adhésif et se présente généralement en deux parties, connues sous le nom de résine et de durcisseur. Le mélange de ces deux composants offre d’excellentes propriétés de collage pour fixer le manche à la soie de la lame
Quelle est la meilleure colle pour les manches de couteaux ?
Le choix de la bonne colle pour le manche de votre couteau est très important. La dernière chose que vous souhaitez est que le manche glisse ou se casse pendant que vous l’utilisez.
Demandez à n’importe quel coutelier et il vous dira que les époxys sont les meilleures colles pour les manches de couteaux.
Mais avant de coller, il faut faire un travail préalable.
Préparation de la surface de la manche du couteau
La préparation de la surface est la clé du succès, quelle que soit la colle que vous utilisez.
- Dégraissez avec de l’eau et du savon ou de l’acétone.
- Séchez avec une serviette en papier.
- Égratignez les surfaces sur lesquelles vous allez appliquer l’époxy. L’utilisation d’un produit comme le scotchbrite est idéale pour cela.
- En rendant les surfaces moins lisses, l’adhérence sera accrue.
Quelle est la meilleure colle “époxy” pour un manche de couteau ?
Nous allons maintenant en apprendre davantage sur l’époxy, son utilisation dans la fabrication de couteaux, et enfin, nous allons vous donner quelques conseils de collage pour que vous puissiez faire cela le mieux possible.
Les colles époxy se composent de deux parties : la résine et le durcisseur. Elles sont couramment utilisées pour les manches de couteaux.
Bien qu’il existe différentes mesures des qualités des époxies sur le marché, certaines à durcissement rapide et d’autres à durcissement lent. La seule chose qui compte pour un coutelier est la façon dont il tient dans les applications de fabrication de couteaux. Les époxies à durcissement lent sont généralement plus résistantes. Ceci étant dit, trois options me viennent à l’esprit :
- J-B Weld Pro Size ClearWeld 5 Minute Set Epoxy
- WEST SYSTEM G/Flex Epoxy
- Devcon Epoxy, 2 Ton Epoxy
J’ai personnellement testé et utilisé tous ces produits, et je dois dire qu’il est très difficile d’en mettre un de côté et de dire qu’il est le meilleur. Cependant, si je devais le faire, ce serait le G/Flex Epoxy. J’utilise celle-ci depuis longtemps et je ne pourrais pas être plus heureux avec elle.
La ligne de colle est bonne en ce qui concerne l’époxy Devcon, mais j’ai remarqué quelques petits écarts sur un côté au microscope. Cependant, il se peut que ce soit simplement parce que je ne l’ai pas appliqué parfaitement sur le bord.
En ce qui concerne la J-B Weld, j’ai remarqué qu’elle laisse parfois une ligne de colle plus épaisse et qu’elle est visible d’un côté. Cependant, elle est plus fine que je ne le pensais, mais elle laissera probablement toujours apparaître quelque chose si elle est utilisée pour des dalles de poignée.
Puis-je utiliser de la Superglue sur un manche de couteau ?
Bien que certaines personnes aient réussi à utiliser la superglue, le principal problème, lorsqu’il s’agit d’un manche de couteau, est que ce type de colle devient très fragile lorsqu’elle durcit. Cela signifie que, bien que le lien soit très fort, dès que vous laissez tomber le couteau ou que vous le cognez, le lien peut se rompre. Si vous voulez l’utiliser quand meme, assurez-vous que c’est de la colle précise plutôt que du gel de super glue. Sinon, vous aurez des problèmes pour remplir les espaces.Par exemple, la Super Glue Gorilla Micro Precise est bien meilleure pour ce type de travail que la Super Glue Gorilla Gel. Vous devrez également serrer beaucoup plus fort que pour l’époxy. En général, plus le serrage est serré, mieux c’est.
Je parlerai davantage de l’époxy par rapport à la super glue plus bas.
Comment enlever la colle époxy ?
Le nettoyage de la colle est facilité par l’utilisation d’un produit chimique tel que l’acétone. C’est vraiment le meilleur dissolvant d’époxy que nous ayons trouvé.
Principes fondamentaux de l’époxy pour la fabrication de couteaux :
L’époxy est une résine synthétique qui est utilisée à des fins diverses, notamment pour la fabrication de couteaux. L’époxy est fabriqué en mélangeant deux composants assortis, une résine et un durcisseur. Lorsque ces deux composants sont mélangés, une réaction chimique se déclenche, qui dure généralement plusieurs heures. Après avoir mélangé une résine avec un durcisseur, le matériau passe de l’état liquide à l’état solide.
En ce qui concerne le rapport résine/durcisseur, le rapport 1:1 est généralement recommandé, bien qu’il puisse parfois varier en fonction du matériau. C’est pourquoi il est extrêmement important de mesurer avec précision, sinon le produit ne durcira pas correctement. Notez que l’époxy possède différentes propriétés de collage, et que son application dépend des spécifications du fabricant.
Des facteurs tels que la dureté, la durée du processus de durcissement et la viscosité jouent un rôle crucial dans la détermination de l’époxy dont vous avez besoin pour la fabrication de couteaux. Notez que l’époxy est très sensible à la température, donc travailler dans un atelier froid ne sera pas la même chose que travailler dans un environnement chaud. Dans la terminologie, vous rencontrerez peut-être des termes tels que “pot life” et “working life”.
La vie en pot désigne le temps nécessaire pour qu’une viscosité initialement mélangée double ou quadruple, en fonction du niveau de viscosité du produit. Le temps commence au moment du mélange et est mesuré à température ambiante. Une autre façon de le définir est le temps pendant lequel l’époxy mélangée peut reposer avant d’être utilisable.
D’un autre côté, la durée de vie fait référence à la durée pendant laquelle un époxy reste peu visqueux et peut encore être utilisé pour une certaine application. On pourrait également dire que la durée de vie est le temps pendant lequel l’époxy mélangée peut rester dans un joint avant de ne plus être utilisable. Beaucoup de gens pensent que ces deux notions sont identiques, mais ce n’est pas le cas.
Comme vous le savez peut-être déjà, la réaction chimique entre la résine et le durcisseur crée de la chaleur qui accélère le durcissement de l’époxy. Ainsi, lorsque l’époxy se trouve dans un gobelet de mélange, elle devient gommeuse et impossible à travailler beaucoup plus rapidement que lorsqu’elle est étalée.
En outre, tout coutelier doit connaître le temps de durcissement de l’époxy, qui dépend généralement de la température. La plupart des fabricants spécifient 70 degrés pour leurs temps, donc si votre température ambiante est basse, plus l’époxy mettra de temps à durcir.
Un autre fait à mentionner est que l’époxy se dégrade avec le temps. Si vous laissez l’époxy sur l’étagère pendant des mois et des mois, il y a des chances qu’elle ne durcisse pas aussi fort ou rapidement qu’elle est censée le faire.
C’était mon problème au début. Je me suis souvent demandé combien de temps elle restait là, et quand je l’ai utilisée, je me suis rendu compte que je devais la jeter. Donc, si vous n’êtes pas sûr de la durée pendant laquelle vous avez eu une époxy, jetez-la et prenez-en une nouvelle.
Certaines époxydes durcissent très fort, mais elles ont tendance à être aussi fragiles. Là encore, les formulations varient. Je vous recommande de consulter la fiche technique du fabricant. Ce n’est pas parce que l’époxy est classé selon une résistance particulière qu’il sera résistant dans toutes les applications. De plus, la dureté augmente la résistance au cisaillement, tandis que la flexibilité augmente la résistance aux chocs et la résistance au pelage.
L’une des choses les plus importantes à comprendre est que la préparation de la surface est la clé du succès, quelle que soit l’époxy utilisée.
Pour un coutelier débutant, commencer à travailler avec de l’époxy peut sembler un peu cher mais croyez-moi, utiliser de la colle bon marché pour un manche de couteau est encore plus cher car cela peut ruiner votre dur labeur. Notez que certaines époxies peuvent contenir des produits chimiques dangereux pour la santé. Si votre matériau ne durcit pas complètement ou s’il est difficile à mélanger, ces solvants peuvent s’évaporer.
Epoxy et Super Glue pour la fabrication des couteaux
Les deux sont des noms populaires pour divers produits couvrant une large gamme d’adhésifs. Chacun a sa propre composition chimique et son utilisation recommandée. Bien qu’ils aient des applications communes, ils sont plus efficaces lorsqu’ils sont utilisés dans leur but spécifique.
La plus grande différence est que l’époxy est composé de deux éléments (une résine et un durcisseur). En revanche, la super glue est composée d’un seul composant, le cyanoacrylate, qui durcit rapidement en cas d’exposition à l’humidité.
Si les deux forment un lien solide, l’époxy est considérée comme une option supérieure dans la fabrication de couteaux. L’époxy a une plus grande résistance au cisaillement et à la structure. Elle remplit étonnamment bien les vides entre les pièces. Tout cela en fait un produit idéal pour fixer le manche sur la lame.
Pour nettoyer l’époxy, il est préférable de l’enlever avec du vinaigre blanc ou de l’acétone avant qu’elle ne durcisse. Sinon, il est extrêmement difficile de l’enlever sans endommager le manche du couteau. D’autre part, vous pouvez enlever la Super Glue à l’état liquide ou solide avec de l’acétone ou du gamma-butyrolactone.
Notez que vous devez utiliser ces deux produits dans des ateliers bien ventilés. Pour une meilleure sécurité, il est recommandé de porter des gants en caoutchouc et des lunettes de protection pendant le travail avec ces produits chimiques.
Conseils pour “comment fixer une manche de couteau a l’aide de l’époxy ?”
Pour finir, je voudrais vous donner quelques conseils sur l’encollage époxy. Après tout, il est préférable d’apprendre des erreurs des autres. Voici donc plusieurs conseils à garder à l’esprit lorsque vous travaillez avec de l’époxy :
- Le conseil numéro un, et aussi le plus important, est de bien nettoyer la surface avant d’utiliser toute colle, et pas seulement l’époxy. Vous pouvez le faire avec de l’acétone ou de l’eau et du savon.
- Après avoir nettoyé la surface, NE LA TOUCHEZ PAS.
- Éraflez la surface que vous allez époxier. Cela augmente la surface et donne également plus de surface 3D à laquelle l’époxy peut s’accrocher.
- Encollez le plus rapidement possible après avoir préparé la surface. Plus vous attendez, plus la surface risque de prendre de la poussière ou de s’oxyder.
- Suivez toujours les recommandations du fabricant concernant les rapports de mélange entre une résine et un durcisseur.
- Ne serrez pas trop fort, car vous risquez de faire sortir l’époxy d’un joint.
Avez-vous une astuce favorite pour coller des manches de couteaux que vous aimeriez partager ? Veuillez laisser un commentaire.