Le mot “Seax”; lui-même est une vieille traduction anglaise du mot moderne pour “Knife”, au Moyen-Âge, c’était un terme fourre-tout pour une arme à lame, et il y a eu beaucoup de conceptions différentes visées par ce nom. Dans le contexte moderne, ce mot est utilisé pour décrire cette conception particulière de couteaux, épées et poignards qui étaient traditionnels aux tribus germaniques de la période de migration et du Moyen Âge.
Sommaire
ToggleHistorique du Seax
Le Seax était un couteau à simple tranchant qui était un design traditionnel en Scandinavie de l’âge de Viking et a également été couramment utilisé par de nombreux autres peuples germaniques. Il y a eu de nombreux sites historiques vikings où des lames de différentes tailles et longueurs ont été trouvées. Pendant l’ère viking, le Seax était habituellement transporté avec une gaine latérale avec la lame orientée vers le haut, ce qui permettait un accès facile. Cela aurait été une arme secondaire ou tertiaire idéale pour une bataille en situation de combat rapproché ou En plus d’être une arme de guerre et une arme de poing essentielle, le Seax était par ailleurs un outil essentiel dans la vie quotidienne des gens de l’âge Viking.
Recherches Modernes sur les Épées Vikings
De nouvelles recherches scrutent trois épées vikings et constatent que elles n’étaient pas assez fortes pour résister à un combat.
Vikings. Les redoutés pillards ont semé la terreur en Europe du Nord pendant trois siècles au Moyen Âge. Mais leurs épées… n’étaient-elles que pour le spectacle ? Une grande partie de la couverture médiatique entourant une étude de haute technologie de trois épées vikings par des chercheurs danois laisse cette impression. Les épées n’étaient pas assez résistantes pour résister à un combat.
Les Vikings ne se limitaient pas à l’industrie locale. Ils se procuraient des épées de l’empire franc.
Impact des Vikings sur l’Histoire
Les Vikings étaient les parties maritimes des sociétés scandinaves basées en Scandinavie. Ces pillards violents ont eu un impact considérable sur tous ceux qu’ils ont rencontrés et, par conséquent, il existe de nombreux documents écrits et autres documents archéologiques décrivant la culture nordique et les raids vikings. Beaucoup de ces écrits décrivent spécifiquement les épées utilisées dans les batailles et les combats d’épées, pas seulement comme des accessoires cérémoniels. Les archives d’Irlande, un site fréquent de raids vikings, décrivent comment les Irlandais voyaient les épées vikings comme étant de qualité supérieure à la leur.
Fabrication des Épées Viking
Les premières épées vikings étaient faites de fer pur et étaient connues pour se plier au combat. Plus tard, les épées Viking, produites ou achetées localement, ont été fabriquées par soudage à la machine, une technique sophistiquée dans laquelle de nombreuses fines bandes de métal sont entrelacées à haute chaleur pour créer une lame plus résistante. L’astuce pour créer une épée idéale à l’aide de cette technique est de distribuer différents types de métal qui équilibrent la dureté et la flexibilité – suffisamment durables pour tenir un bord tout en absorbant le choc du contact. Les épées scannées n’ont pas été faites de manière à ce qu’elles puissent à la fois couper et fléchir.
Conclusion
Les chercheurs danois ont conclu que les épées nouvellement scannées étaient principalement pour le statut, et étaient clairs qu’ils ne parlaient que de ces épées, mais les commentaires suggèrent que les armes moins chères étaient préférées pour la bataille. Les épées dans l’étude viennent de sépultures d’élite, pas de champs de bataille. Certaines lames ornées étaient clairement décoratives, mais les dossiers indiquent que des lames fonctionnelles devaient également être disponibles. Comme les défenseurs irlandais l’ont appris à leurs dépens, les épées vikings n’avaient pas besoin d’être parfaites, mais meilleures que celles de l’opposition.