Peu de choses faisaient plus peur aux médiévaux que la vue d’une flotte de langskip, remontant les côtes de leur patrie. Le bateau viking est très célèbre pour son style unique.
Le célèbre navire viking est le titre de la grandeur de l’histoire des Vikings. On parle beaucoup du bateau viking, et beaucoup des questions tournent sur ce sujet ! Vous voulez des réponses à ces questions ? Faites-moi confiance et continuez…
Sommaire
ToggleNous allons voir ensemble dans cet article :
- Quelle est l’histoire des navires vikings ?
- Quels sont les noms et les types de bateau vikings ?
- L’art de la navigation viking
L’histoire du navire viking
Au début, les raids vikings étaient des affaires à petite échelle, par quelques bateaux plein d’hommes, qui rentraient chez eux après chaque attaque. Mais dans les années 850 du siècle dernier, ils ont commencé à hiverner dans le sud de l’Angleterre, en Irlande et le long de la Seine en France, ils ont établi des bases à partir desquelles ils ont commencé à contrôler l’intérieur. En 885, une armée viking assiégea et faillit s’emparer de Paris. Ils ont établi un compte dans les Arcades, en Écosse, et ont envahi les Shetland et les Hébrides.
Comment s’appelle les bateaux des vikings ?
Les langskips vikings:
Snekkja :
Le snekkja viking était généralement le plus petit bateau viking utilisé dans la guerre nordique, et était classé comme bateau, avec au moins 20 bancs d’aviron . Une nuit typique de snekkja, a une longueur de 56 pieds et un tirant d’eau de seulement 1-1/2 pied. Les navires vikings transportaient un équipage d’au moins 41 hommes. Les snekkjas étaient l’un des types de bateau de guerre scandinaves les plus couramment utilisés par les Vikings. Les snekkjas norvégiens, et qui conçus pour les fjords profonds et le climat atlantique.
Karvi viking :
Le bateau de classe Karvi était le plus petit bateau des vikings, en taille globale et aurait été utilisé au combat ; pour de petites équipes de raid. Les bateaux Karvi nordiques étaient parfois plus longs que les bateaux de la classe Snekkja, mais étaient également beaucoup plus minces. Les navires Karvi auraient eu une gamme variable d’avirons, de 12 à 32 paires d’avirons.
Le kaupskip viking:
Ce sont des bateaux de commerce, le navire de ce type découvert à Skuldelev, avait une capacité de charge de 16 tonnes, depuis des épaves de plusieurs autres navires de commerce viking ont été découvertes. Selon leur taille, on l’appelle ; byrðingr ou knörr.
Parmi les bateaux vikings marchands, on compte la skúta (petit navire de brasse), l’eptirbátr (canot), le karv (karfi) dont le représentant, le plus célèbre est le Gokstad, et le knörr (knarr) destiné au grand large.
Knarr viking:
Un Knarr était un bateau viking utilisé pour le stockage de marchandises, – c’était un cargo qui avait une coque large, et était plus profond, et plus court que le navire nordique standard. La raison en était qu’il stockait plus de marchandises, et que des équipages beaucoup plus petits l’utilisaient. La signification de Knarr en vieux norrois ; est un type de bateau construit pour les longs voyages en mer, et il a été utilisé lors de la célèbre expansion viking.
Caracterestiques du viking saga bateau
Matériaux:
Ils ont utilisé des matériaux de construction en chene ;(au Danemark) et du pin (en Norvège). Souvent, la coque était en frêne. Et ils ont utilisé du sapin, du bouleau, ou de l’érable pour l’accastillage.
Les Vikings utilisaient le fer. Les fibres animales, et végétales ont également été utilisées dans la composition des différents cordages du gréement, il y a aussi de nombreux exemples : le crin de cheval pour les écoutes, ou la fibre d’écorce (tilleul) pour les haubans.
Quant aux peintures de coque et de voile, elles ont utilisé des bases de couleurs différentes et du goudron de pin a été utilisé pour recouvrir la structure.
Proue drakkar viking
La tête de dragon sur la proue n’était pas seulement là pour intimider les ennemis, mais aussi pour souligner l’importance du propriétaire des bateaux viking. Lorsqu’ils se préparaient à des rencontres pacifiques, les marins nordiques retiraient la figure de proue, ou la déguisaient d’une manière ou d’une autre afin de ne pas encourir l’ire des esprits.
Les avantages du bateau de viking
Grâce au faible tirant d’eau du bateau, les hommes du Nord pouvaient facilement naviguer le long des rivières et des fjords. Ils pouvaient soudainement attaquer leurs ennemis en atterrissant dans des endroits difficiles d’accès.
Ces bateaux de guerre viking étaient également à peine visibles entre les vagues en raison de leurs côtés basse. Et c’est ainsi que Les Vikings pouvaient ainsi prendre leurs ennemis au dépourvu, même en pleine mer.
Les bateaux vikings n’ont pas été créés uniquement pour la guerre. Ils étaient solides et spacieux, et les Vikings les utilisaient parfois pour le commerce et le transport de marchandises, mais le plus souvent, ces bateaux étaient utilisés pour parcourir de longues distances.
Quelle distance les Vikings ont-ils parcouru ? : ils ont atteint les côtes du Groenland, et l’Islande, et de l’Amérique du Nord.
Construction Navale de Bateau Viking
La voile était carrée ou rectangulaire. Elle était faite de laine de mouton, et recouverte de graisse pour ne pas être trempée, s’il n’y avait pas de vent, les Vikings utilisaient des rames – de 20 à 35 paires.
Les Vikings construisaient leurs bateaux en bois de pin, de chêne ou de frêne. Ils utilisaient une technique spéciale pour fendre les arbres dans le sens du fil. Puis ils arrosaient les planches, et les maintenaient au-dessus d’un feu pour les rendre plus flexibles.
Bateau viking nom
Le mot “drakkar“ provient des mots vieux, norrois “dreki” et “kar viking“, qui signifient respectivement “dragon” et “bateau“. Il existe une opinion selon laquelle le mot “dreki viking” viendrait du latin “draco“. Cependant, à l’époque des Vikings, les Scandinaves n’utilisaient guère la langue latine.
Le bateau de guerre a acquis ce nom ; parce que la tête d’un dragon, ou d’une autre créature mythique (comme Jormungandr) ornait généralement la proue du navire viking. La forme du bateau était également étroite, et longue ressemblant à un serpent de mer.
Noms anciens en langue d’oïl.
- Les longship Le skeid (vieux norrois skeið)
- « grand navire de guerre »Le ou la snekkja « navire de guerre »
- Le knorr (vieux norrois knörr, génitif knarrar)
- L’écaude: petit monoxyle assemblé, puis petit navire ou bateau à fond plat propulsé à la perche.
Combien de viking dans un drakkar ?
À l’époque scandinave, le navire viking avait une grande durabilité. Les équipages de 25 à 60 guerriers étaient célèbres. Quant aux longs navires, le nombre d’hommes qui y voyagent peut atteindre environ 100 hommes ou plus, et c’est leur plus grand avantage.
Le Senekja est l’un des navires les plus célèbres de l’ère viking, avec la capacité de transporter jusqu’à 41 guerriers.
La Navigation Viking
Les navigateurs vikings sont connus pour avoir parcouru les mers nordiques, découvertes le Groenland et mirent le pied en Amérique dès le Xe siècle. Sans connaître la boussole, ils sont aussi réussis à trouver leur chemin en haute mer, à des latitudes où le temps, est souvent très couvert et le soleil faible et bas sur l’horizon.
Et tout ce discours n’est qu’une petite partie des aventures intéressantes des Vikings.
Pour expliquer cet exploit, les sagas nordiques mentionnent l’existence de « pierres de soleil » nommée aussi “viking navigation Crystal”. Capables d’indiquer la direction du soleil, mais la nature exacte de ces pierres légendaires n’avait pas été déterminée. Si vous voulez vous rappeler de rester sur le bon chemin…