Santé et beauté, se trouve tous dans le pain nordique gorgé de seigle, de céréales complètes et d’une variété de graines savoureuses, le pain de seigle danois est l’un des pains les plus délicieux et les plus nutritifs qui soient.
Sommaire
ToggleDans le monde de la cuisine nordique, ce pain de seigle dense est un incontournable. Il sert de base aux smørrebrød (les fameux sandwichs nordiques ouverts) et fait partie intégrante de l’alimentation scandinave, non seulement au Danemark mais dans toute la région.
Il est possible que vous ne puissiez pas trouver de pain nordique là où vous vivez, et si vous voulez du pain viking authentique, il est préférable de le faire vous-même. Heureusement, cette recette de pain écossais est simple et nécessite des ingrédients simples et faciles à trouver. Maintenant, faites-moi confiance et suivez-moi jusqu’au bout.
Aujourd’hui je vous propose une recette exclusive 100% artisanale et facile à réaliser. Vous êtes prêt à vous lancer ?
Le trempage des graines du pain norvégien
Les ingrédients
- 160 g de graines
- 20 g de graine de courge
- 180 d’eau à 40 degrés
On prépare un bol dans lequel on met de l’eau, puis on commence à ajouter les ingrédients. Ensuite, nous mélangeons bien le mélange de graine avec de l’eau. Si vous voyez que l’eau ne suffit pas, ajoutez un peu. Et on va laisser tremper ce petit mélange bien filmé pendant au moins trois heures à température ambiante minimum dans les pins au grain. C’est très intéressant de laisser tremper voilà les graines elles vont s’assouplir et ça sera meilleur nutritionnellement.
La recette de pain nordique
Les ingrédients
- 300 g d’eau
- 90 g de levain liquide
- 270 g de farine de meule T-80
- 90 g de farine de petit épeautre
- 90 g de farine de seigle T-130
- 10 g de sel
- 2 g de levure fraiche
- 15 g de miel parfumées
Je vais mettre à 40 degrés à peu près une eau tiède, et je vais ajouter mon levain liquide, si vous n’avez pas de levain liquide vous pouvez utiliser levain patins en rajoutant un peu d’eau, et si vous n’avez pas tout du levain vous pouvez faite cette recette sans levain, mais par contre ça sera un peu moins acide, donc pour mes ingrédient secs en ajoute la farine de meule t-80 et la farine de petite épeautre, la farine de seigle t-130 c’est une farine de seigle que j’ai faite horrifié donc vous prenez votre farine de seigle et vous le mettez sur une plaque au four et vous laissez brunir un peu et ça va lui apporter un gout magnifique en pain nordique, en ajoute le sel et la levure. Je mets tous ça dans ma cube et en ajoute de miel qui vous fait plaisir.
En fin. Si les grains trempés dans l’eau que nous avons préparée précédemment ont passé trois heures ou plus, nous les ajouterons maintenant au mélange.
A l’aide d’une corne et d’un petit bac d’eau un peu humide chaude et on va se mettre dans notre moule (deux moule de 600) et ensuite vous prenez un mélange de céréales et vous y allez généreusement, vous pouvez mettre les graines de courge, ensuite vous filmez bien et vous le mettez toute la nuit au frigo et cuir demain à 25 26 degrés.
Quels sont les bienfaits du pain viking ?
Tous les experts en nutrition et les autorités sanitaires s’accordent à recommander une alimentation équilibrée contenant du pain de blé entier riche en fibres et en matière organique, ce qui réduit les risques de cancer et de maladies cardiovasculaires.Le pain noir contient un faible pourcentage de matières grasses et est sans gluten, mais il est riche en fibres alimentaires, en graines et en céréales. C’est donc un pain hypocalorique, nutritif et sain. Elle est riche en vitamines et minéraux et vous apportera une bonne énergie. Il peut être consommé au petit déjeuner avec de la confiture, du beurre ou du fromage.Pourquoi le pain Viking est noir ?
Ce qui distingue le pain viking des autres pains ordinaires, c’est sa couleur foncée ou noire, et cela dépend des ingrédients qui lui donnent cette couleur, car il est riche en de nombreux nutriments complets. Il est fabriqué à partir de farine de seigle, de sarrasin, de flocons d’avoine ou d’avoine, et de plusieurs autres céréales, comme le sésame. Il contient également des graines de tournesol, des graines de lin et de l’orge maltée…